ADSPO

 

 

Sciences Po du futur - Jeudi 13 décembre

 


L’objectif de cette journée est de se projeter dans le futur en favorisant les témoignages d’étudiants, d’enseignants, de personnels d’encadrement et de personnalités associées aux enseignements des Sciences Po, mais aussi en faisant le bilan des expériences innovantes conduites sur le site grenoblois et ailleurs.

Historiquement, les Sciences Po ont été à la pointe de l’innovation : est-ce toujours vrai ? Cela le restera-t-il à l’avenir ? Feront-ils face aux défis de l’enseignement supérieur avec le même succès que leurs partenaires ou leurs concurrents français ou étrangers ?

Nous savons qu’en dépit d’avancées souvent étonnantes il reste difficile sinon impossible de préparer nos diplômés à exercer leur activité en conditions réelles juste après leur sortie. Ils devront en effet acquérir de nouvelles compétences dont certaines s’esquissent à peine, par exemple organiser la discussion collective de façon en optimiser les résultats ou résoudre le tensions entre objectifs contradictoires et intérêts antagonistes.

Les différentes sessions montreront ce que seront ces nouvelles compétences et évalueront les outils disponibles pour les transmettre, ou encore, imagineront les instruments qui restent à inventer.



PROGRAMME DU JEUDI 13 DECEMBRE 2018

A partir de 9:30 : accueil des participants

9:45 – 10:00 : Jean-Charles Froment, directeur de l’IEP de Grenoble : Du passé au futur

Session 1, 10:00-12:00. L’originalité du modèle Sciences Po et sa diffusion (table ronde)
Modération : Simon Persico, professeur en science politique à l’IEP de Grenoble
Philippe Teillet, maître de conférences en science politique à l’IEP de Grenoble Directeur des études de l’IEP de Grenoble, en charge de l’innovation.
Anne Gaudin, maîtresse de conférence de droit public ex-Directrice des études de l’IEP de Bordeaux.
Pascal Perrineau, professeur de science politique à Sciences Po Paris.
Abdellah Labdaoui, professeur à l’université Hassan II de Casablanca, ancien directeur pédagogique de l’Ecole de la Gouvernance et de l’Economie de Rabat, ancien élève de l’IEP de Grenoble.
Eric Yvonnet, Directeur des programmes et de la formation initiale de l'Université internationale de Rabat.

12:00 – 13:00. Pause déjeuner

Session 2. 13:00 – 14:30. La formation à l’innovation
Modération : Yves Schemeil, professeur émérite à Sciences Po Grenoble
Jean-François Fiorina, directeur général adjoint de GEM et directeur des programmes.
Sylvie Blanco, professeur de gestion à GEM, directrice de l’innovation et de l’expérimentation, et de GEM Innovation Campus, pour GEM 2.0.
Apolline Le Gall, chercheuse, docteure en Sciences de Gestion, co-fondatrice de l'agence « Où sont les Dragons », en charge du label « design de service » des masters de l’IEPG.
Valérie Chanal, professeur de management à l’UGA, pour PROMISING.

Session 3, 14:30 – 16:45. Ateliers expérimentaux sur les nouvelles compétences, animés Laura Schlencker et plusieurs intervenants de la communauté Promising). Il s’agit de montrer ce que l’on n’apprend pas à sciences Po : comment inventer de nouveaux modes de pilotage de la décision collective ou de l’action publique, comment imaginer de dispositifs (design) nouveaux, et comment les rendre plus efficaces.
Quatre ateliers se dérouleront en parallèle sur différentes manières de développer des compétences transversales, autour de la créativité, du design, du travail collaboratif, des savoir-êtres, dont un en formule « impro ». Le compte-rendu de chaque atelier sera fait en fin de session en formation plénière. (Inscription nécessaire, entre le 3 et le 7 décembre)

16:45 – 17:00. Pause happy hour

Session 4, 17:00-19:00 : Table ronde de clôture de la journée
Le débat se déroulera dans le format dit « fishbowl » : la salle sera organisée en cercles concentriques, avec cinq chaises au milieu, dont l’une toujours laissée vide. Les personnes présents interviendront à leur gré, et à égalité avec les premières personnalités invitées, en occupant les unes après les autres cette chaise vide, une autre personne sortant alors à chaque fois du cercle central. L’animation sera faite par Valérie Chanal, professeur de management à l’UGA, qui posera lancera le débat autour d’une question générale née des sessions précédentes.
La modération sera assurée de l’extérieur des cercles par Alain Faure, directeur de recherche à Pacte.
Les premiers assis seront :
Florent Gougou, maître de conférences en science politique à l’IEP de Grenoble.
Claire Dupuy, maîtresse de conférences en science politique à l’IEP de Grenoble.
Pascal Perrineau, professeur à Sciences Po Paris, au campus de Menton, et dans la session d’été d’une université américaine (directeur honoraire du Centre d’Études de la Vie Politique Française, professeur de science politique à l’IEP de Grenoble de 1984 à 1989).
Yves Schemeil, professeur émérite à Sciences Po Grenoble, auteur du rapport sur l’innovation pédagogique (Sciences Po en 2020) et de plusieurs textes sur les nouvelles méthodes d’enseignement.

A l’issue de ce débat, Yves Schemeil conclura brièvement la journée.

 

 

 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.