ADSPO

 

 

Les ouvrages des diplômés et des enseignants

 

Il y a 1 ouvrage(s) répondant à votre requête:

 

Où passe l'aiguille

Véronique Mougin
(2000 PES)

Ce roman raconte la vie de Tomas, dit Tomi, tête de mule tendance cancre, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l'insouciance débridée de son âge – 14 ans. Ainsi ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve-t-il parqué dans un camp de concentration avec son père et son meilleur copain.

Affecté, sur un coup de bluff, à l'atelier de réparation des uniformes rayés alors qu'il ne sait pas enfiler une aiguille, Tomas y découvre le pire de l'homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l'anéantissement. A leurs côtés, l'adolescent apprendra le métier de couturier qui le mènera, après la guerre, au sommet de la mode française...

Dans ce récit, donc, on parle d'un jeune garçon turbulent qui n'entre pas dans les cases, de la guerre, des tissus qui meurtrissent et de ceux qui sauvent, d'adolescence, d'amitié, de résilience et de haute-couture. On suggère qu'il est possible de vivre longtemps avec ses fantômes et de se soigner grâce à la beauté. Ce livre est inspiré de la vie de mon cousin, déporté 55789, tombé amoureux de la couture dans la baraque 5 du camp de Dora et devenu, après la guerre... le numéro 2 d'une grande maison de mode parisienne.

• Pages: 452 • Date de parution: 31 janvier 2018
• Editeur: Flammarion • ISBN: 978-2-08-139555-8



RECHERCHER UN OUVRAGE

Nom de l'auteur :

Prénom de l'auteur :

Titre de l'ouvrage :

Année de parution :

Editeur :

Mot clé :