ADSPO

 

 

Les ouvrages des diplômés et des enseignants

 

Il y a 1 ouvrage(s) répondant à votre requête:

 

La bande dessinée, une intelligence subversive

Pascal Robert
(1984 PS)

Ce livre fait le pari de l'intelligence de la bande dessinée. Une intelligence profondément subversive. Intelligence cognitive, puisqu'elle sait fort bien se théoriser elle-même. L'analyste n'ayant plus, alors, qu'à se mettre modestement à son écoute. Première subversion. Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à travers le dessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l'invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit.
Deuxième subversion. Intelligence médiatique, enfin, puisque la BD transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s'inventent à travers différents supports qu'elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors histoire et théorie. Troisième subversion. La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d'intelligence narrative graphique et un appareil, dans la conception de Jean-Louis Déotte, profondément subversif.
Pascal Robert est professeur des universités à l'Enssib où il anime le séminaire "La bande dessinée en questions" . Il a dirigé Bande dessinée et numérique (CNRS Editions, 2016) et publié De l'incommunication au miroir de la bande dessinée (Presses universitaires Blaise Pascal, 2017), ainsi que de nombreux articles sur l'image et sur la théorie des technologies intellectuelles.

• Pages: 312 • Date de parution: 9 juillet 2018
• Editeur: ENSSIB • ISBN: 979-10-91281-95-9



RECHERCHER UN OUVRAGE

Nom de l'auteur :

Prénom de l'auteur :

Titre de l'ouvrage :

Année de parution :

Editeur :

Mot clé :

 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.