ADSPO

 

 

Les ouvrages des diplômés et des enseignants

 

Il y a 1 ouvrage(s) répondant à votre requête:

 

Pétain, l’Algérie et la revanche

Alfred Salinas
(1973 SP)

La mémoire de Vichy se recompose à l’aune du rôle majeur que joua l’Algérie dans la stratégie de revanche militaire impulsée par Pétain et Weygand, en contrepoint de la politique de collaboration. Leur discours considérait l’armistice comme une pause dans les combats et promettait la libération de la métropole grâce à une armée d’Afrique équipée par les États-Unis avec lesquels ils entretenaient d’étroites relations.
De nouvelles sources, notamment anglo-américaines, témoignent de l’ampleur du culte maréchaliste et de ses eff ets mobilisateurs, à travers un appareillage militant de partis et de groupements, sur le lien unissant Européens et Musulmans à la communauté nationale.
Ce système d’allégeance s’accommode d’un État policier et antijuif, fondé sur l’équivoque culturelle et le primat de la solidarité sociale, en butte à des défi s subversifs dont le plus menaçant fut le séparatisme espagnol en Oranie, au contraire de la dissidence gaulliste et du nationalisme algérien qui eurent très peu d’écho.

• Date de parution: 2018
• Editeur: L'Harmattan • ISBN: 978-2-343-16163-1



RECHERCHER UN OUVRAGE

Nom de l'auteur :

Prénom de l'auteur :

Titre de l'ouvrage :

Année de parution :

Editeur :

Mot clé :

 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.