ADSPO

 

 

Nina BOUCHARD et Anaïs CARRIERE (M2 Transmédia), Prix sport de "Toushanscène 2020"

 

  

Nina BOUCHARD et Anaïs CARRIERE (M2 Transmédia), Prix sport du concours "Toushanscène 2020" pour leur court-métrage "BATTEMENT DE COEUR".

De gauche à droite d’Anaïs Carrière (chemise brune) et à droite en noir Nina Bouchard.

Nina BOUCHARD, étudiante en Master 2 Transmédia a pour ami Romain Claudet. A l’occasion du concours "Toushanscène 2020", elle décide d’y participer et de consacrer son premier court-métrage intitulé "BATTEMENT DE COEUR" à Romain son ami handicapé suite à un accident. Elle sollicite l’aide d’Anaïs Carrière, étudiante dans le même master qui maîtrise la technique du montage vidéo.

Il s’agit là du premier court-métrage de Nina qui a emporté avec Anaïs le ¨Prix sport" lors de la cérémonie "Toushanscène 2020". Nina et Anaîs ont découvert leur complémentarité et ont décidé de continuer à travailler ensemble sur des projets de vidéos. En ce moment elles travaillent sur un clip musical et chorégraphe mêlant musique classique et break dance.

Toutes nos félicitations à ces deux étudiants très impliquées. Peut-être seront-elles demain des réalisatrices de documentaires et de courts-métrages de premier plan.

Note d’intention

- Battement de coeur -

« Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » Xavier Dolan

Réaliser un court-métrage documentaire sur le handicap dans le sport, ou plutôt sur le sport pour une personne en situation de handicap, c’est découvrir à travers le regard d’un autre ce que signifie la force de vivre. D’un enthousiasme contagieux, d’une volonté sans faille, Romain enseigne à son entourage ce que signifie l’espoir. Un mot qui pourtant, il y a quelques années au moment de l’accident, était absent du vocabulaire des médecins.

Romain est un casse-cou. Adolescent, il fit une rencontre originale : celle de la trottinette freestyle. Un sport que l’on peut illustrer par des riders à casquettes, qui rient et discutent entre le son grave des trottinettes résonnant suite aux sauts et pirouettes.

Romain deviant au fil de ce court-métrage l’ami d’un ami. Nous le rencontrons par hasard au détour d’un emploi du temps bien rempli. Il nous invite à ralentir le pas, à l’écouter quelques instants, le temps de s’oublier pour entrer dans une histoire qui n’est pas la nôtre. Nous ne le connaissons pas, mais son sourire nous paraît familier. Ses mots, eux, nous ramènent aux questions essentielles. Puis cet ami d’un ami nous laisse, il s’en va poursuivre son combat. Et nous, peut-être, nous retrouvons le nôtre avec un peu plus de courage et de légèreté.

 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.