|
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Tom FEREOL (PPOI 2018) survenu après sa descente de la Cordillère Blanche au Pérou. Cette disparition intervient après celle de Tanguy VULLIET (CPI 2018) intervenue le 14 février 2019. Au cours de la cérémonie de remise du diplôme le 9 mars dernier, Tom Féréol et Arthur Lachat (Transmedia 2019) avaient rendu un vibrant hommage à leur ami trop tôt disparu.
Juliette DELHOMME (PPOI 2019) et Joseph POULLAIN (Transmedia 2018) rendent un très bel hommage à leur ami dans le texte ci-dessous.
L'Association des Diplômés adresse aux parents et aux amis de Tom toute sa sympathie.
A toutes celles et ceux qui ont un jour croisé Tom sur leur route,
Le 1er août 2019, Tom Féréol était au sommet du Quitaraju, au Pérou, avec ses potes Arthur et Bastien. Il en descendait les quelques 6000 mètres, quand il a glissé pour ne jamais s’arrêter. Il voulait la Cordillère Blanche, il a eu le plus beau des pics.
C’est naturel chez Tom de vouloir et d’obtenir. Parce qu’il séduit, parce qu’il sait tout faire, parce qu’il sait tout. Et même quand il ne sait pas, Tom invente. Il parle avec les mains, avec les yeux, il se mélange dans ses grands pinceaux de guerrier masaï mais il continue et il vous emporte avec lui. On a envie de croire à ses histoires et de le suivre, on sait qu’il joue du pipeau mais la mélodie est trop douce pour s’en priver. Tom ne flanche jamais parce qu’il n’a pas le temps. Il est trop occupé à chercher le coup d’avance, le cerveau en éruption permanente pour faire profiter ses copains. Il veut être à la hauteur de ceux qu’il admire. Il part à la conquête de l’estime, et comme il en reçoit chaque jour, il n’oublie jamais de se retourner pour en donner. Tobby le gamin compétiteur se chamaille avec ses potes pour montrer à tous qu’il a de la valeur. Il feinte, passe les bras, il croque au maximum et arrive quand même à offrir un boulevard où tout est possible. Au fond, on se demande comment il fait tout ça. On se dit juste que “C’est Tom”, ou l’art de rendre facile un problème qui semble inextricable. Finalement, on est heureux qu’il y réponde pour nous.
Trop intelligent pour être modeste, Tom est attiré par la brillance universitaire. Passé son master Politiques et Pratiques des Organisations Internationales, il réfléchit déjà à un parcours de recherche. Son truc, c’est la prison. Un comble pour ce type qui a la bougeotte et qui s’est baladé dans plus de pays qu’il n’a de grains de beauté. Il travaille pour le Comité International de la Croix-Rouge à Genève avant de s’attaquer à l’alpinisme. Une énième façon de faire tourner son moulin à histoires, qu’on le voit bien raconter comme un acteur de théâtre à son retour. Un savant mélange d’exploits, de culture et d’anecdotes qu’il nous sert sur un plateau et qu’on savoure sans retenue.
De retour il n’y aura pas cette fois. Tobby s’est lancé, il s’est élevé au-dessus de la mêlée et il est parti en nous en mettant plein la vue. Comme d’habitude.
Juliette DELHOMME (PPOI 2019) et Joseph POULLAIN (Transmedia 2018)
|
PLAN DU SITE :
POUR LES ADHERENTS :
L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi
B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9
Tél.: 04.76.82.60.26
Courriel : contact-anciens@iepg.fr
Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.