ADSPO

 

 

Partager cette page

 

Prix exceptionnels Covid19 - Coup de Cœur "Pédagogie"

 

Sur la photo (de gauche à droite) : Yassine Lakhnech, président de l'UGA - Clémence Monville, co-présidente et Loreleï Charlot, co-trésorière de l'association Alp'Europe - Patrick Lévy, président de la fondation de l'UGA

Mercredi 10 mars 2021, l’UGA et sa fondation ont remis leurs Prix exceptionnels Covid19, pour soutenir les associations étudiantes qui oeuvrent pendant la crise sanitaire. Le Président de l’UGA, Yassine Lakhnech, a ouvert cette cérémonie pour mettre en avant l’action essentielle de ces associations sur les campus de l’UGA.

Les associations étudiantes primées - Photo UGA

Le jury, qui rassemblait des VP et personnels de l’UGA, une étudiante administratrice de la Fondation UGA et le responsable programme de la fondation ont choisi de récompenser 7 associations pour leurs actions, avec deux grands prix du jury. Les prix étaient orientés autour de trois entrées thématiques : la solidarité, la pédagogie et la prévention santé.

Alp'Europe, dans la catégorie Pédagogie, pour leur réactivité et leur adaptation face aux contraintes sanitaires et la qualité de leur programmation en temps de crise avec leur projet "Alp'Europe confiné mais Alp'Europe au taquet". Le projet est de transmettre de l'information sur l'actualité de la politique européenne et organiser des conférences et des temps d'échange dédiés à cette question. L'enjeu est aussi de promouvoir le rôle de l'Europe au niveau local pour susciter des vocations.

Lire la suite sur le site de la Fondation de l'UGA

 


 

Alp’Europe est d’une association agréée de Sciences Po Grenoble, sans étiquette politique. Notre objectif est de sensibiliser les étudiants et étudiantes de l’UGA aux grandes questions européennes. Dans cette perspective, nous organisons des conférences en invitant des experts et expertes sur des sujets afin qu’ils puissent nous apporter leur analyse et que nous puissions, nous étudiants, construire notre point de vue et un esprit critique.

La crise de la Covid-19, et la profonde modification de la vie étudiante qui en a découlé a été un choc pour tout le monde. Mais chez Alp’Europe, nous avons décidé de prendre les choses en main et mettre à profit ces conditions inédites au maximum. Ainsi, le format du distanciel nous a permis d’être encore plus ambitieux dans l’organisation de nos conférences, car nous avons pu inviter des personnalités qui peut-être n’auraient pas eu la possibilité de faire le déplacement à Grenoble en temps normal, mais qui dans ces circonstances nous ont accordé quelques heures de leur temps de bon cœur. Nous avons ainsi eu l’honneur d’accueillir des intervenants prestigieux tels que Monsieur François HOLLANDE (ancien Président de la République), Madame MOGHERINI (ancienne Haute-Représentante de l’Union Européenne), Madame O’REILLY (médiatrice européenne) , Monsieur CRAWFORD (Consul américain à Lyon), ainsi que plusieurs eurodéputés Monsieur François-Xavier BELLAMY, Madame Marie-Pierre VEDRENNE et très récemment Monsieur Raphaël GLUCKSMANN. De nombreux étudiants ont suivi ces conférences, qui sont également disponibles en replay, et ont été enthousiasmés. Cela s’est ressenti dans nos mesures d’audience, avec des statistiques allant jusqu’à 1200 vues pour la conférence de Monsieur GLUCKSMANN, 1300 vues pour celle de Monsieur BELLAMY ou encore 1000 vues pour l’intervention de Monsieur HOLLANDE. En parallèle, nous avons développé plusieurs contenus sur nos réseaux afin de lutter, à notre échelle, contre une certaine forme d’isolement des étudiants. Nous avons d’abord développé une série de courtes vidéos ayant pour objet les acteurs locaux. Nous avons voulu montrer que l’Europe est aussi présente à l’échelle locale, et à l’échelle du territoire grenoblois. Dans un second temps, nous avons organisé une série de vidéos avec les anciens diplômés de Sciences Po Grenoble avec le désir de démontrer qu’en tant qu’étudiants grenoblois, nous avons aussi toutes nos chances d’envisager une carrière au plus proche de l’Union Européenne.

Pour nous, obtenir ce prix exceptionnel est une grande marque de reconnaissance. Nous n’en sommes que plus motivé pour poursuivre notre action, avec encore de beaux évènements à venir, notamment une rencontre avec Franz Timmermans, vice-président de la Commission Européenne le 2 avril prochain.

L’engagement d’Alp’Europe cette année a été permis par l’engagement de nos membres :
- Clémence MONVILLE et Marina LIGNEY, co-présidente
- Romain DOMPS et Thomas BUISSON, co-secrétaire
- Clara BARRAU et Loreleï CHARLOT, co-trésorière
- Océane FAVRE et Alae TAYBI, responsable de com
- Laurynne PIGNARRE, responsable évènementiel
- Thibault BESNIER, Responsable transition.

Mais c’est aussi grâce aux travails de plusieurs membres : Frédéric, Théophile, Clarisse, Adriàn, Ozan ou Romain.

Enfin Alp’Europe n’aurait pu être l’un des lauréats de ce prix sans le soutien de l’ensemble de ses membres tout au long de ces conférences et pour l’ensemble du contenu que nous avons publié sur les réseaux sociaux.

 


 

Suivre Alp'Europe :

 

11/03/2021

 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.