ADSPO

 

 

Partager cette page

 

Soutenons la Fondation Sciences Po Grenoble

 

 

Chère Amie, Cher Ami,

Alors que la fin d’année approche, nous souhaitions partager avec vous un rapide état des lieux de la Fondation Sciences Po Grenoble.

En 2020, vos dons et la générosité des entreprises nous ont permis de faire avancer plusieurs programmes importants :

- au travers du programme POPH (programme d’ouverture des personnes handicapées) de l’IEP, nous apportons notre soutien à une étudiante handicapée à poursuivre ses études à l’IEP. Son histoire et ses combats ont été largement relayés dans la presse locale ou nationale et la mobilisation concomitante des enseignants de Sciences Po Grenoble a permis de pérenniser un financement public sur toute la durée de ses études.

- dans la cadre du programme “prisons et citoyenneté”, de nouveaux ateliers-formations viennent compléter les ateliers-débats déjà existants. Ils concernent l’ouverture et le financement de programmes d’enseignement dans les prisons de Varces et Saint-Quentin-Fallavier (accès à un diplôme d’équivalence au BAC ou à un diplôme universitaire...).

- Enfin, face à la crise sanitaire et l’urgence de la situation de certains de nos étudiants, la Fondation Sciences Po Grenoble a conçu un programme de levée de fonds pour équiper les étudiants en rupture numérique. Cette opération permettra déjà d’équiper une dizaine d’étudiants.

Les choses avancent mais les besoins restent nombreux. Nous avons donc toujours et encore besoin de votre aide. Aidez-nous à faire progresser ces programmes !

Aider la Fondation et les étudiants de Sciences Po Grenoble est simple...

30 secondes suffisent pour contribuer financièrement aux projets ! Il suffit de vous rendre sur le site de la Fondation Université Grenoble Alpes qui abrite la FSPG et en choisissant le montant de votre don en précisant sa destination (menu déroulant à gauche sur l’écran).

Merci d’avance et à très bientôt, j’espère.

photo
Edouard Lecerf
Président de la Fondation de Sciences PO Grenoble
IEP 1985 PS

 

 
 

Ouverture aux personnes handicapées (POPH)

Sciences Po Grenoble a développé un programme qui vise à accompagner les lycéens en situation de handicap à la préparation du concours d’entrée et leur intégration à l’école. Ce programme est dénommé “Programme d’ouverture aux personnes handicapées (POPH)”.

Le POPH a pour objectif de favoriser l’accompagnement personnalisé proposé aux élèves concernés pour leur permettre d’accéder à Sciences Po Grenoble (parrainages, déplacements, hébergements, etc), mais aussi d’aider l’établissement à leur proposer des conditions d’accueil adaptées une fois leur réussite assurée (tutorats, équipements dédiés, aménagements, services individuels, bourses…).

La FSPG souhaite apporter à Sciences Po Grenoble des moyens complémentaires qui permettent de développer son engagement sociétal et citoyen et soutenir financièrement ce projet.

Prisons et citoyenneté

Ce programme, entamé en 2015, est permis par la convention de partenariat passée entre le centre pénitentiaire Grenoble-Varces, le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de l’Isère et l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Il répond à une forte demande des administrations ainsi que des détenus, de bénéficier d’espaces d’ouverture vers la culture et l’actualité.

Chaque mois, des enseignants-chercheurs de l’IEP vont dans les deux centres pénitentiaires de l’Isère (Varces et Saint-Quentin-Fallavier) animer des rencontres sur des thèmes liés à l’actualité nationale et internationale, à l’histoire et à la citoyenneté. Les séances passées ont porté, entre autres, sur “La guerre au 21ème siècle”, “Juifs et musulmans au Maghreb”, “L’égalité femmes-hommes”, “La géopolitique du Moyen-Orient”, “Le racisme”, “Médias et réseaux sociaux”…

La FSPG en partenariat avec l’Université Grenoble-Alpes, élargit son ambition en 2021 en développant les ateliers-formation sur le genre qui visent à ouvrir le questionnement des détenus sur l'égalité femmes-hommes et les questions de genre pour plus de respect entre les personnes, à l’intérieur et à l’extérieur de la prison.

La FSPG entend aider au développement de ce programme, en s'élargissant et en lui donnant une résonance nationale

Solidarité numérique

La crise sanitaire de la Covid-19, ayant entraîné la fermeture soudaine de l’IEPG et le basculement contraint en enseignement à distance (EAD), a agi comme révélateur de la situation de fracture numérique vécue par environ 10% de la population étudiante de l’établissement (selon une enquête menée par la direction des études, 600 répondants) : elle prend la forme d’un déficit d’accès à un ordinateur ou d’un matériel déficient, et de manière plus marquée d’un manque d’accès à des flux de données Internet en quantité et en qualité suffisantes pour pouvoir suivre correctement le cursus.

Par ailleurs, l’enseignement à distance est également une voie de développement stratégique de l’IEPG, déjà engagée afin de faciliter l’accès aux formations de Sciences Po Grenoble à de nouvelles populations (salariés, étudiants internationaux à distance, etc).

Pour ces champs d’action, la FSPG souhaite accompagner le soutien à l’enseignement numérique par le biais de levées de fonds visant une “solidarité numérique” soutenant les publics étudiants dans leur diversité.

La Fondation Sciences Po Grenoble elle-même et le développement de ses projets

La FSPG est une Fondation naissante. Elle a besoin de votre soutien pour fonctionner. Afin d’assurer la viabilité de ses programmes, la Fondation doit trouver les moyens de ses ambitions. Elle souhaite en 2021 trouver des entreprises fondatrices aux valeurs convergentes, faire connaître sa particularité, et surtout développer une chaire d’enseignement et de recherche.

Les chaires d’enseignement et de recherche permettent aux équipes de recherche d’engager des recherches originales, de développer l’enseignement d’une thématique prometteuse et d’accroître le rayonnement de l’institution. Les chaires de recherche permettent de financer la recherche de façon plus flexible mais aussi plus fragile, le financement étant lié à la capacité à fédérer les mécènes autour du projet de la thématique.

 

 

photoFondation Sciences Po Grenoble
621 avenue Centrale
38400 Saint Martin d'Hères
Contact : Delphine Bense
Déléguée générale de la Fondation Sciences Po Grenoble
delphine.bense@sciencespo-grenoble.fr

 

 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :


  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.