ADSPO

 

 

Rémi VALET (Etudiant 3ème année) - Batteur et compositeur - Bourse de la Fondation UGA

 

  

Rémi VALET a passé le concours d’entrée à l’IEPG en 2017 après avoir joué, enregistré et auditionné pour un certain nombre de projets en parallèle de son parcours au lycée. Il a pu mener à bien de nombreux projets artistiques lors de sa première année à Sciences Po Grenoble. Lors de son année de mobilité à Göteborg en Suède il continuait à apprendre et à développer ses compétences artistiques. Batteur dans trois projets différents lors de cette période, il a participé à plusieurs concerts et enregistrements. Il a su emmener son style de jeu vers une approche simple, puissante, sans pour autant renier les nuances et la musicalité que demandait la diversité de ces formations.

Lors de son retour à Grenoble, il a obtenu le statut d’Artiste de Haut Niveau ce qui lui a permis notamment d’étaler la troisième année en spécialité « politique », sur deux ans. Cet aménagement l’a aidé à s’impliquer davantage dans un projet qu'il a rejoint au printemps 2019, « Chey ‘N’ Shiners », formé avec 3 autres musiciens dont Cheyenne Janas, demi-finaliste de la 9ème saison de The Voice France.

Affecté par l’épidémie de COVID-19, des problèmes de gestion et des envies musicales différentes pour certains de ses membres, l’arrêt prématuré de ce projet l’a poussé à se tourner vers d’autres horizons musicaux. Durant l’été il rencontre Adèle Couvert, une autre étudiante AHN (Artiste Haut Niveau) de l’IEP et Robin Douady, également étudiant AHN au sein de l’UGA, qui lui ont proposé le poste de batteur dans leur duo pop « Adèle & Robin ». Rejoindre cette nouvelle formation musicale a été un petit défi pour lui étant habitué à des styles musicaux agressifs, puissants et massifs, il a dû adapter son jeu afin de proposer un contenu plus nuancé, et une approche plus travaillée qu’auparavant. Après un premier concert en septembre dernier, le duo et ses musiciens sont entrés en studio où ils enregistrent actuellement leur premier EP.

En rejoignant ce projet, Rémi VALET a également postulé auprès de la Fondation UGA et de son programme « Coup de Pouce », lui permettant d’obtenir une bourse de 4 000 € afin d’investir dans un matériel professionnel et adapté à ses besoins. De plus l’aménagement de cette troisième année sur deux années civiles lui permet de prendre plus de temps dans la réflexion de son parcours universitaire et professionnel, qui s’orientera plutôt vers la communication, les industries culturelles et créatives.

Tous nos voeux accompagnent Rémi dans un parcours professionnel initié et réfléchi très tôt.



 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.