ADSPO

 

 

Partager cette page

 

#1 Le choix de l'alternance à Sciences Po

 

Portrait : Auxane Guimet
● Master 2 « Management et Gestion des entreprises », Sciences po Grenoble
● Double diplôme « Politics and Public Administration », KonstanzUniversity, Allemagne
● Alternante en Ressources Humaines à LANCEY Energy Storage

- Pourquoi avoir rejoint Sciences Po Grenoble ?

L’arrivée de l’année de terminale et cet inévitable choix pour la rentrée suivante étaient une grosse source de stress pour moi car je n’avais pas la moindre idée de ce que je souhaitais faire. Il m’a semblé que Sciences Po était une option intéressante car les parcours restaient assez généralistes pour me permettre de prendre une décision plus tard, en fonction de ce que j’étais amenée à découvrir. J’ai rencontré quelques élèves de Sciences Po Grenoble sur un salon étudiant, et ces échanges m’ont conforté dans mon idée. Le principe du départ à l’étranger en 2ème année a fini de me convaincre et j’ai ainsi décidé de passer le concours.

- Comment as-tu choisi le master Management et Gestion des Entreprises ?

J’ai choisi la spécialité de 3ème année intitulée « Affaires économiques et financières », car même si je n’avais toujours pas d’envie ou d’idée précise de parcours, j’étais tenté d’en apprendre davantage sur le monde de l’entreprise. C’est durant cette fin de bachelor que j’ai décidé de m’orienter vers les Ressources Humaines. Le master Management et Gestion des Entreprises me permettait d’axer mon cursus universitaire dans cette voie, sans me fermer de porte en cas de changement de trajectoire. Par ailleurs, le double diplôme avec Konstanz en Allemagne était une superbe opportunité de repartir vivre et étudier à l’étranger. Ma première année à Konstanz a été une superbe expérience et les cours spécialisés que j’ai suivi là-bas ont confirmé mon intérêt pour les RH.

- Comment as-tu trouvé ton alternance ?

C’est par mes directeurs de master que l’offre pour cette alternance m’est parvenue. Il se trouve que le Directeur Général de l’entreprise est diplômé de Sciences Po Grenoble et qu’il a également occupé un poste d’enseignant vacataire. Il avait donc déjà été amené à recruter des personnes du master MGE et a pensé que ce poste pourrait être intéressant pour des profils MGE. Au final, l’offre n’est jamais parue sur aucun site ou réseau car le process est allé très rapidement.

- Quelles sont tes missions dans ton poste actuel ?

J’ai rejoint la start-up LANCEY Energy Storage pour accompagner la structuration du service Ressources Humaines, sous la responsabilité du Directeur Général. Face à une phase de croissance comme celle que connaît LANCEY, il est primordial de pouvoir accompagner le développement des collaborateurs, de s’assurer de leur bien-être et soutenir leur montée en compétence. Du côté de l’entreprise, il s’agit également de pouvoir trouver de nouveaux talents et les aider à s’épanouir parmi nous, avec des missions et objectifs clarifiés.

- Quels conseils pourrais-tu donner à des étudiants en recherche de stage ou d’alternance ?

Pour ma part, LinkedIn s’est avéré très utile. C’est notamment grâce à ça que j’ai trouvé mon stage de césure entre mes deux années de master : j’ai été contacté après avoir partagé mon CV.

Également, écrire en direct aux personnes chargées des recrutements quand on repère une offre qui nous plaît peut faire la différence.

Enfin, un point de départ classique mais efficace est d’être attentif aux offres qui circulent au sein de Sciences Po, que ce soit celles relayées par les étudiants sur les groupes Facebook, ou par d’autres entités via les mails de l’espace carrière, le portail des stages ou encore les partages de l’asso des diplômés. A titre d’exemple, c’est par ces canaux que je suis passée lorsque je recrutais des stagiaires pour LANCEY il y a quelques mois.



Interview réalisée par Alae Taybi (M1 GE)

 

12/04/2021

 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.