ADSPO

 

 

Partager cette page

 

entrepreneur-étudiant

 

Maxime MAGNY

Toujours étudiant à Sciences Po Grenoble en M1 Management et Gestion des Organisations, je réalise actuellement un stage de 6 mois au sein de ma propre structure.

C'est avec plaisir que j'ai accepté de partager mon parcours scolaire et entrepreneurial en exposant brièvement les opportunités et surtout le cadre favorable à l’épanouissement personnel et professionnel que j’ai ressenti lors de ma formation à Sciences Po Grenoble. La confiance et l’autonomie laissées aux étudiants représentent pour moi une des grandes qualités de l’enseignement dispensé dans notre école.

En 2016, je commence mes études supérieures en intégrant une prépa B/L a Béziers. C'est également l'année où je crée ma première micro-entreprise, pour laquelle j'obtiens le statut étudiant-entrepreneur avec Pépite Languedoc Roussillon, organisme national créé en 2014 dans l’ambition de “permettre de créer l’écosystème nécessaire à la réalisation des projets entrepreneuriaux des étudiants et jeunes diplômés”. Cette micro entreprise, initialement basée dans la vente e-commerce de T-shirts en impression sérigraphie, évolue en atelier de personnalisation textile « Fill-it France » lorsque j’intègre Sciences Po Grenoble en 2017. La mise en place de plusieurs partenariats avec des prépas et écoles pour imprimer leurs textiles de promo entraîne cette évolution d’activité. Lors de cette première année à Sciences Po Grenoble, l’équipe pédagogique accepte que mon activité entrepreneuriale soit considérée comme un engagement étudiant. Cet engagement se conclut avec une soutenance face à un jury de deux personnes. Il me permet de mesurer l’évolution de l’activité, de verbaliser les projets à venir et d’avoir des retours d’enseignants et professionnels. Cette soutenance d’engagement étudiant m’incite à continuer à entreprendre et travailler sur la réalisation des projets que j’avais en tête.

En mai 2017, c'est le lancement du stand « Fill it France » sur plusieurs festivals en France et Belgique. Ce stand « Fill-it » permet de réaliser le merchandising et d’en assurer la vente en partenariat avec les festivals. Les différents textiles (tote-bag, t-shirts, sweats) sont imprimés en sérigraphie devant les festivaliers. Ce procédé permet au festival de ne générer aucune perte de textiles pour le festival tout en faisant découvrir la technique de sérigraphie aux festivaliers.

Après une année d'Erasmus à Barcelone, complexe au niveau scolaire et entrepreneurial en raison des difficultés à réaliser les commandes et la gestion de la micro entreprise à distance, j’entame ma troisième année à Sciences Po Grenoble en septembre 2019. En cohérence avec mes expériences entrepreneuriales, je choisis d’intégrer la section Gestion d’Entreprise et le cours spécialisé de marketing. L'ensemble de ces cours me conforte dans ma volonté de continuer à apprendre et découvrir l'économie, la gestion, le management et d'une manière générale l’entrepreneuriat. De nouveau, ma micro entreprise est considérée comme un engagement étudiant. Cependant, la soutenance d’engagement étudiant en 2020 ne s'est pas aussi bien passée que la précédente. Le ton était moins à la bienveillance, à l’écoute et aux conseils mais davantage porté sur des observations négatives et difficilement exploitables, car cette fois sans conseil ou piste d'amélioration. Suivant votre projet, vous ne trouverez pas forcément de l’aide ou un soutien de la part de tous vos enseignants. Toutefois, la pluralité des profils et des opinions vous permettra de trouver sans difficulté des personnes qui sauront vous aider.

La crise sanitaire a évidemment mis un arrêt dans mon activité entrepreneuriale avec l'annulation des festivals sur la saison estivale. Après une année de travail et une expérience dans l’impression textile, notamment en broderie, je lance en novembre 2020 une nouvelle activité : la vente de machines à broder industrielles sous le nom de « Maison Broderie ». Le lancement prometteur de cette nouvelle aventure entrepreneuriale fait naître l'idée de réaliser mon stage de Master 1 Management et Gestion d’Entreprise au sein de ma propre structure. Je remercie alors mes directeurs de Master, Anne-Bartel Radic et Sébastien Gand, pour leur accord et leur soutien dans cette demande. En janvier, j'intègre le programme Pépite Ozer, réseau étudiants-entrepreneurs de Grenoble.

Sciences Po Grenoble m'aura permis de trouver le temps nécessaire pour développer ces projets entrepreneuriaux. De nombreux cours et rencontres ont été la source de nouvelles réflexions et améliorations sur ces différents projets. Beaucoup d’étudiants à Sciences Po Grenoble se lancent dans l'entrepreneuriat à but lucratif ou non. Échanger permet de penser, développer, modifier des projets. Ainsi, n’ayez aucune réticence à intégrer Sciences Po Grenoble si vous avez ce profil, dit « école de commerce », car l’enseignement, les étudiants et l’ensemble du cadre scolaire mis en place vous permettront de vous épanouir.

24/02/2021

 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.