Maxime MAGNY
Toujours
étudiant à Sciences Po Grenoble en M1 Management et Gestion des Organisations,
je réalise actuellement un stage de 6 mois au sein de ma propre structure.
C'est avec plaisir que j'ai accepté de partager mon parcours scolaire et entrepreneurial en exposant brièvement les opportunités et surtout le cadre favorable à l’épanouissement personnel et professionnel que j’ai ressenti lors de ma formation à Sciences Po Grenoble. La confiance et l’autonomie laissées aux étudiants représentent pour moi une des grandes qualités de l’enseignement dispensé dans notre école.
En 2016, je commence mes études supérieures en intégrant une prépa B/L a Béziers. C'est également l'année où je crée ma première micro-entreprise, pour laquelle j'obtiens le statut étudiant-entrepreneur avec Pépite Languedoc Roussillon, organisme national créé en 2014 dans l’ambition de “permettre de créer l’écosystème nécessaire à la réalisation des projets entrepreneuriaux des étudiants et jeunes diplômés”. Cette micro entreprise, initialement basée dans la vente e-commerce de T-shirts en impression sérigraphie, évolue en atelier de personnalisation textile « Fill-it France » lorsque j’intègre Sciences Po Grenoble en 2017. La mise en place de plusieurs partenariats avec des prépas et écoles pour imprimer leurs textiles de promo entraîne cette évolution d’activité. Lors de cette première année à Sciences Po Grenoble, l’équipe pédagogique accepte que mon activité entrepreneuriale soit considérée comme un engagement étudiant. Cet engagement se conclut avec une soutenance face à un jury de deux personnes. Il me permet de mesurer l’évolution de l’activité, de verbaliser les projets à venir et d’avoir des retours d’enseignants et professionnels. Cette soutenance d’engagement étudiant m’incite à continuer à entreprendre et travailler sur la réalisation des projets que j’avais en tête.
En mai 2017, c'est le lancement du stand « Fill it France » sur plusieurs festivals en France et Belgique. Ce stand « Fill-it » permet de réaliser le merchandising et d’en assurer la vente en partenariat avec les festivals. Les différents textiles (tote-bag, t-shirts, sweats) sont imprimés en sérigraphie devant les festivaliers. Ce procédé permet au festival de ne générer aucune perte de textiles pour le festival tout en faisant découvrir la technique de sérigraphie aux festivaliers.
Après une année d'Erasmus à Barcelone, complexe au niveau scolaire et entrepreneurial en raison des difficultés à réaliser les commandes et la gestion de la micro entreprise à distance, j’entame ma troisième année à Sciences Po Grenoble en septembre 2019. En cohérence avec mes expériences entrepreneuriales, je choisis d’intégrer la section Gestion d’Entreprise et le cours spécialisé de marketing. L'ensemble de ces cours me conforte dans ma volonté de continuer à apprendre et découvrir l'économie, la gestion, le management et d'une manière générale l’entrepreneuriat. De nouveau, ma micro entreprise est considérée comme un engagement étudiant. Cependant, la soutenance d’engagement étudiant en 2020 ne s'est pas aussi bien passée que la précédente. Le ton était moins à la bienveillance, à l’écoute et aux conseils mais davantage porté sur des observations négatives et difficilement exploitables, car cette fois sans conseil ou piste d'amélioration. Suivant votre projet, vous ne trouverez pas forcément de l’aide ou un soutien de la part de tous vos enseignants. Toutefois, la pluralité des profils et des opinions vous permettra de trouver sans difficulté des personnes qui sauront vous aider.
La
crise sanitaire a évidemment mis un arrêt dans mon activité entrepreneuriale
avec l'annulation des festivals sur la saison estivale. Après une année
de travail et une expérience dans l’impression textile, notamment en broderie,
je lance en novembre 2020 une nouvelle activité : la vente de machines
à broder industrielles sous le nom de « Maison Broderie ». Le lancement
prometteur de cette nouvelle aventure entrepreneuriale fait naître l'idée
de réaliser mon stage de Master 1 Management et Gestion d’Entreprise au
sein de ma propre structure. Je remercie alors mes directeurs de Master,
Anne-Bartel Radic et Sébastien Gand, pour leur accord et leur soutien
dans cette demande. En janvier, j'intègre le programme Pépite Ozer, réseau
étudiants-entrepreneurs de Grenoble.
Sciences Po Grenoble m'aura permis de trouver le temps
nécessaire pour développer ces projets entrepreneuriaux. De nombreux cours
et rencontres ont été la source de nouvelles réflexions et améliorations
sur ces différents projets. Beaucoup d’étudiants à Sciences Po Grenoble
se lancent dans l'entrepreneuriat à but lucratif ou non. Échanger permet
de penser, développer, modifier des projets. Ainsi, n’ayez aucune réticence
à intégrer Sciences Po Grenoble si vous avez ce profil, dit « école de
commerce », car l’enseignement, les étudiants et l’ensemble du cadre scolaire
mis en place vous permettront de vous épanouir.
Maxime MAGNY
Afficher
son courriel
Le Master Management et Gestion des Entreprises (MGE), qui a pris la suite de IFMOP en 2018,est un parcours généraliste en sciences de gestion qui forme les étudiants à l’analyse et au traitement des grandes problématiques de management des entreprises par une approche pluridisciplinaire au sein des sciences de gestion. La formation repose sur une bonne connaissance de l’environnement économique et sociétal dans lequel évoluent les entreprises et vise à fournir aux étudiants une maîtrise de techniques d’aide à la décision managériale : stratégie, finance d’entreprise, contrôle de gestion et audit, marketing, gestion des ressources humaines et management, gestion de projet, droit des affaires, entrepreneuriat, etc.
Le caractère généraliste en sciences de gestion du Master
correspond à l’intérêt de nombreux employeurs pour les compétences généralistes
des étudiant.e.s, leur capacité à s’emparer rapidement de sujets et à
les traiter dans leur complexité et leurs articulations avec des domaines
connexes (enjeux géopolitiques, place de la régulation européenne et nationale…).
D’ailleurs, malgré la crise du Covid-19, l’ensemble de nos étudiant.e.s
de quatrième et cinquième années est actuellement en stage ou en alternance.
Ils bénéficient pour certaines et certains de la vitalité des liens avec
les diplômés qui font suivre des offres et donnent de leur temps pour
échanger, conseiller et enseigner.
En outre, le parcours MGE répond à la diversité des souhaits
de parcours de nos étudiant.e.s : des RH au marketing en passant par la
gestion de projet à l’international, l’audit ou la RSE… souhaits qui peuvent
se confirmer ou évoluer au cours des deux années, le caractère généraliste
le permettant.
Avec des promotions d’une vingtaine d’étudiant.e.s par an, le parcours
de Master est en capacité d’accompagner la construction de projets individualisés
et la réflexion sur un avenir professionnel dans un environnement instable
et en mutation.
Il en va ainsi de Maxime Magny, étudiant actuellement en quatrième année qui retrace son parcours d’entrepreneur-étudiant dans un article conjoint. Alors que son projet se développe, nous avons accepté qu’il réalise son stage long dans sa structure avec l’accompagnement du Pépite Ozer (structure universitaire d’appui à l’entrepreneuriat étudiant). Les compétences qu’il y développera sont bien alignées sur celles visées par le parcours MGE et cela lui permettra d’éprouver le potentiel de son entreprise.
Ce printemps marque le lancement actif des recherches d’alternance sous contrat d’apprentissage pour nos étudiant.e.s : si en tant que diplômé.e vous avez des offres, n’hésitez pas à nous les transmettre et nous les relaierons !
Anne Bartel-Radic et Sébastien Gand,
Co-responsables du parcours de Master Management et Gestion des Entreprises
du diplôme de Sciences Po Grenoble
24/02/2021