ADSPO

 

 

Partager cette page

 

Master Direction de Projets Culturels (DPC)

 

A lire aussi sous le même thème : Présentation du Master MGE

Né au milieu des années 1980 parmi la première génération de diplômes supérieurs visant les activités et métiers culturels, DPC est l’héritier à la fois de leur décentralisation et de leur professionnalisation. On compte aujourd’hui environ 200 masters d’universités sur ce domaine. Parallèlement, la plupart des IEP proposent désormais des parcours sur la gestion, les échanges internationaux, le métropolisation ou la communication culturelles.

Dans ce cadre concurrentiel, DPC a l’avantage, non seulement de son ancienneté, de ses réseaux de diplômé-e-s, mais aussi de ses relations avec l’Observatoire des Politiques Culturelles (OPC). Structure unique de formation, d’études et de publication, basée à Grenoble, elle a fêté en 2019-2020 (avec quelques prolongations dues à la crise sanitaire) son trentième anniversaire. C’est l’Observatoire qui accueillit les premières promotions en formation continue (option « cadres culturels territoriaux ») avant que l’IEP ouvre l’option en formation initiale (« métiers de la culture »). Le parcours DPC bénéficie toujours de la visibilité de l’OPC par sa revue (http://www.observatoire-culture.net/rep-revue.html), les rencontres qu’il organise et les recherches qu’il coordonne et publie.  

L’option en formation continue accueille des professionnel-le-s ayant une quinzaine d’année d’expériences. Elle ne concerne que la 5ème année du diplôme selon un régime d’alternance (une session tous les 2 mois sur environ deux années civiles). En formation initiale, c’est un parcours sur deux niveaux (4ème et 5ème année), selon un format classique à Sciences Po Grenoble : un semestre de cours, un semestre de stage chaque année. En A4, DPC partage en tronc commun d’enseignements avec des parcours (MCT, SGC, SIAL) également liés à l’action publique. La spécialisation se développe surtout en 5ème année avec un programme entièrement spécifique. Les enseignements de la spécialité sont principalement assurés par des professionnel-le-s avec une forte dimension de « mise en situation ». Durant ces deux années, compte tenu d’une grande diversité d’activités au sein des politiques culturelles, l’ambition de DPC est d’accompagner les étudiant-e-s vers la conception d’un projet professionnel précis. Le mémoire de 5ème année devant mobiliser les sciences sociales au profit d’une expertise avérée dans les secteurs ou métiers visés. http://www.sciencespo-grenoble.fr/formation/direction-de-projets-culturels/

Dans le cadre d’une offre désormais abondante, pour ne pas dire pléthorique, de formations aux métiers de la culture, DPC a une identité spécifique en grande partie liée à son ancrage au sein de Sciences Po Grenoble. Il ne s’agit pas d’une formation artistique, même si nous accueillons avec plaisir des étudiant-e-s artistes, comme Killian Drecq, qui découvrent ainsi les politiques et institutions avec lesquelles ils et elles travailleront probablement. Il ne s’agit pas non plus d’un parcours en gestion culturelle. DPC est avant tout destiné à former des acteurs et actrices de la fabrique de politiques territoriales à dimension culturelle. En effet, hors Paris, le financement public de la vie culturelle vient principalement des collectivités territoriales (grandes communes, agglomérations et métropoles). DPC veille en outre à former des professionnel-le-s capables de percevoir le sens politique de l’action publique. A côté d’une « tradition » (souvent interrompue) de mécénat public aux activités artistiques, les politiques culturelles se sont développées pour faire face à de graves crises politiques et contribuer à la promotion de la démocratie aussi bien qu’à l’élargissement de l’Etat Providence. Si la crise actuelle qui frappe durement les milieux culturels appelle des mesures économiques et sociales de soutien, ceci ne saurait tenir lieu de politiques culturelles. Les crises présentes et à venir (affaiblissement des démocraties, dégradation des espaces publics - information, délibération, changement climatique), sont aussi politiques que culturelles. C’est pourquoi, dans DPC, nous préparons nos étudiant-e-s à faire de la politique avec la culture.

Philippe TEILLET
Maître de conférences en science politique
Responsable du parcours "Direction de Projets Culturels"

07/05/2021

 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.