ADSPO

 

 

 

« Vice-lauréat prix Valéry Giscard d’Estaing 2020 »

 

Etienne OUVRARD – A5 Ecole de Gouvernance européenne
Vice-lauréat prix Valéry Giscard d’Estaing 2020

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis étudiant en dernière année à Sciences Po Grenoble, au sein du master Gouvernance européenne. J’ai rejoint Sciences Po en A4, après avoir validé une double licence de droit et science politique parcours européen à l’université de Nantes. J’ai toujours été particulièrement intéressé par les enjeux internationaux et européens. Deux expériences m’ont convaincu que je souhaitais travailler en lien avec l’Europe plus tard : mon semestre Erasmus à Cracovie en Pologne, et la course caritative « Eurostep » organisée par Sciences Po Bordeaux qui m’a permis de rallier Nantes à Ljubljana (Slovénie) en stop. J’apprécie particulièrement l’Europe de l’Est, j’ai eu la chance de faire beaucoup de voyages dans cette région (Budapest, Vilnius, Vienne, Prague, Varsovie…).

Mon appétence pour les sujets européens s’est aussi confirmée à travers mes stages, dont un au sein du think-tank VoteWatch Europe à Bruxelles et un autre au Secrétariat Général des Affaires Européennes à Paris. Je souhaite poursuivre dans ce large domaine des affaires européennes en me spécialisant sur les enjeux liés à la sécurité intérieure de l’espace européen ainsi qu’aux migrations et au droit d’asile.

Qu’est-ce que le prix Valéry Giscard d’Estaing ?

Le prix de la fondation VGE distingue pour son engagement et son parcours européen un étudiant ainsi qu’un ou plusieurs suppléants, en cours d’études en France au sein d’un deuxième ou troisième cycle universitaire. Ce prix est remis en collaboration avec la fondation Robert Schuman avec à la clé un chèque de 1200€ ou 600€. Pour ma part, j’ai été désigné vice-lauréat du prix VGE édition 2020. J’ai beaucoup aimé cet exercice de stimulation intellectuelle, qui plus est pendant une période de confinement assez propice à l’ennui. Le thème était le suivant « Quels sont les sujets à inscrire prioritairement à l'ordre du jour du Conseil européen afin de redonner à l'UE les impulsions nécessaires à son développement ? ».

J'ai décidé d'axer mes propositions sur la lutte contre le changement climatique, une réponse européenne face au risque de multiplication des crises sanitaires, la protection de l'Etat de droit en danger dans le contexte actuel et enfin des mesures concrètes pour renforcer le sentiment d'appartenance européen. La période que nous vivons actuellement nous incite à réfléchir sur ce que serait la meilleure échelle pour répondre aux défis qui nous sont posés, et je suis persuadé que l’Europe a un rôle très important à jouer.

J’ai été à la fois très surpris et honoré d’apprendre que j’avais été retenu comme vice-lauréat, mais malheureusement la cérémonie de remise du prix, prévue au Sénat, n’a pas pu avoir lieu compte tenu des conditions sanitaires.

Et après ?

Je suis actuellement en recherche de stage pour finir mon diplôme de master à Sciences Po Grenoble. Ma priorité était d’intégrer le bureau parlementaire d’un eurodéputé mais les conditions sanitaires à Bruxelles rendent cet objectif très compliqué à atteindre. Je me suis donc tourné vers différentes directions du ministère de l’intérieur liées aux affaires européennes, comme le service des affaires internationales et européennes de la Direction Générale des Etrangers en France, ou le point de contact français du European Migration Network (EMN). J’aimerais vraiment me spécialiser sur la thématique migratoire en lien avec l’UE.

Après mon stage j’hésite encore entre partir un an à l’étranger (par le biais d’un Volontariat International en Administration – VIA, ou d’un Service Volontaire Européen – SVE) ou faire un deuxième M2 plus spécifiquement en lien avec le droit d’asile et les migrations. J’envisage aussi de tenter le Collège d’Europe (campus de Natolin) en 2022.

Etienne OUVRARD
Afficher son courriel


 

16/11/2020

 index des portraits

Index des 350 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.