ADSPO

 

 

Partager cette page

 

#1 Trouver son stage en période de covid-19

 

Portrait 1: Tifenn Piolot-Doco
M2 Gouvernance Européenne
Stagiaire au sein de l’ONG European Public Health Alliance


Quel est ton parcours ?

En tant qu’étudiante du master Gouvernance Européenne en double diplôme avec l’Université de Konstanz, je m’intéresse depuis longtemps aux sujets environnementaux et de santé publique, notamment à l’impact de notre alimentation et des pratiques agricoles sur notre santé et sur celle de notre planète.

Comment tu as réussi à trouver un stage en temps de Covid-19 ?

Il m’était évident que je voulais évoluer dans une structure défendant ces enjeux et au mieux à Bruxelles afin de goûter à l'expérience européenne. J’ai donc sélectionné les ONG et cabinets de conseil répondant à mes critères et je les ai contactés de manière spontanée ou en répondant à des offres de stage, avec plus ou moins de succès. J’ai eu la chance d’avoir un nombre de retours positifs assez importants ce qui m’a permis de choisir mon stage en fonction de la mission qui m'intéressait le plus. Ayant pris le soin de préciser que le télétravail et le travail en autonomie n’était pas un problème, je n’ai pas eu la sensation d’être freinée par la situation sanitaire lors de mes recherches.

Où est-ce que tu effectues ton stage ?

En stage à Bruxelles depuis un mois dans l’ONG European Public Health Alliance, je suis policy assistant sur les sujets alimentation/ agriculture. Je suis donc l’agenda européen (Farm to Fork Strategy, Cancer Plan) et j’effectue principalement un travail de recherche et de veille sur les futures actions législatives. En plus de suivre les débats du Parlement, je rédige des notes d’orientations et de points de vue, répond à des consultations, je participe à des réunions de coalition entre ONG…

Un conseil pour trouver le stage parfait ?

Si je pouvais motiver et conseiller les étudiants en recherche de stage : N'hésitez pas à faire des candidatures spontanées (si vous aimez la structure ou la mission cela se ressentira dans votre lettre de motivation et vous serez d’autant plus percutant) et surtout RELANCEZ vos candidatures ! Relancer ne signifie pas harceler, mais pensez que vos interlocuteurs sont surchargés, ils n’ont pas forcément le temps de vous lire ou de vous répondre… Une petite piqûre de rappel peut parfois aider et aussi montrer votre motivation à rejoindre une équipe.

Interview réalisée par Alae Taybi (M1 GE)

 

02/04/2021

 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.