ADSPO

 

 

Partager cette page

 

Le Parcours Progis se réinvente

 

Le Parcours Progis se réinvente

Fondé en 1991, Progis. Etudes d’opinion, marketing, médias est l’un des Masters historiques de Sciences Po Grenoble. Avec plus de 30 promotions et 400 diplômé·e·s, il a accompagné plusieurs générations d’étudiant·e·s vers des carrières prestigieuses de responsables d’études quantitatives et qualitatives dans des organismes publics, des entreprises privées et des instituts de sondage, mais aussi en cabinets d’études et conseil, en agences médias, publicitaires ou de communication.

La notoriété acquise au fil des années et le réseau d’ancien·ne·s bien implanté constituent aujourd'hui une forte garantie d’insertion professionnelle. La quasi-totalité des diplômé·e·s trouvent un emploi dans les secteurs des études dès la fin de leur M2.

La transition numérique représente désormais un défi majeur, qui impacte notamment les organisations publiques et privées à travers l’accroissement continu des informations disponibles sur les citoyens-usagers-consommateurs, mais aussi les politiques publiques, les marques et les produits. Ces data, leur compréhension et leur communication, leur accessibilité et leur exploitation dans une optique durable et éthique sont devenues des enjeux clés.

Intelligence et vision stratégique des données sans être data scientist

Tout en continuant à s’appuyer sur son cœur de métier, Progis se réinvente pour mieux répondre à ces nouveaux enjeux de la donnée et aux métiers du numérique associés (chief product officer, social media analyst, data strategist/analyst/miner…). Ce secteur dynamique a en effet gagné en maturité et ouvre actuellement des perspectives d’emploi adaptées aux profils IEP.

Les compétences recherchées par les acteurs publics et privés ne sont plus seulement celles de techniciens des études, mais des profils généralistes sachant collecter, exploiter et visualiser les données quantitatives et qualitatives dans une logique d’identification des résultats forts et de résolution de problème.

Surtout, ces métiers émergents intègrent davantage les dimensions de conseil et management de projet, vision stratégique de l’usager-citoyen-client, connaissance des environnements sociopolitique, business et juridique des organisations, capacité à communiquer l’intelligence des données aussi bien en interne qu’à l’externe… Autant de compétences transversales qui, aujourd’hui et demain, offrent aux profils IEP des opportunités inédites d’épanouissement personnel et professionnel.

Un Master « à la carte » et encore plus professionnalisant

Capitalisant sur un socle pédagogique solide car pluridisciplinaire, et sur un réseau de partenaires professionnels prêts à s’engager, Progis proposera à la rentrée 2023-2024 une nouvelle maquette pédagogique. Elle sera organisée de la façon suivante :
• Un cœur de formation (de 200 heures en M1 et en M2) dédié aux fondamentaux (des méthodes et techniques d’enquête, de la sociologie et de la psychologie politiques, du marketing, du management des organisations) et aux mises en situation professionnelles
• Quatre sous-spécialités (de 100 heures chacune en M1 et M2) : Data, Opinion et Communication politiques ; Data, Marketing et médias ; Data Science & Big Data ; Data & Politiques Publiques

Les étudiantes et étudiants de POL, SRI, GEO ou IMAP pourront choisir deux sous-spécialités parmi les quatre possibles afin de personnaliser leur formation et d’optimiser leur insertion professionnelle. Pour renforcer la professionnalisation, en plus d’un stage de six mois en M1, l’année de M2 se fera en apprentissage. La formation est par ailleurs ouverte au label Méthodologies de la recherche, et adaptée à celles et ceux qui veulent s’orienter vers les métiers de la recherche.

Quelques exemples phares de métiers exercés par les diplômé·e·s Progis

Data Analyst à l’OCDE ; Chargée de marketing insight chez Bayard Média ; Planning stratégique et coordination de la stratégie ou Chargée d’études Marketing, digital et Connaissance Clients à la RATP ; Analytics Analyst chez Twitter ; Business Analyst chez Orange ; Chef de projet Strategy, Data et Insights chez Havas ; Product Manager à L’Equipe ; Marketing Research executive chez TF1 Pub ; Directeur des Etudes Politiques chez Harris Interactive ; Directrice Insights chez Dentsu Data Labs ; Marketing Science Lead chez Snapchat ; Head of Measurement chez Pinterest ; Marketing Product Manager ou Consumer Insight Manager chez l’Oréal ; CMK Manager ou Director of Craft and Knowledge Development chez Ubisoft ; Responsable de l’Ecoute Donneurs chez Etablissement Français du Sang ; Directeur des Affaires Publiques, de la Communication et du Digital chez l’Union sociale pour l’Habitat ; Directeur de la Communication ou Social Scientist chez EDF.

Les partenaires de la formation

• Instituts et conseil : BVA, CESP, CSA, Edelman Intelligence, Elabe, Harris Interactive, Ipsos, Ifop, Kantar, Quadrant, Vertone…
• Public : La Banque Postale, Crédoc, DREES, EDF, La Métro, Ministère des armées, OCDE, Région ARA, RATP, Service d’Information du Gouvernement, SNCF, ville de Paris
• Entertainment, médias et télécom : FDJ, France TV, Radio France, Orange, Snapchat, TF1 publicité, M6 Publicité, Twitter, Ubisoft, 20 Minutes
• Food, Hygiène-Beauté, luxe et santé : Cerner, L’Oréal, LVMH, Nestlé, Richemond
• Fournisseurs de données et social media : Dynata, Etalab, Visibrain, Potloc

CONTACTS :

• frederic.gonthier@iepg.fr
• olivier.le-van-truoc@iepg.fr

PROGIS Etudes d'opinion, marketing, médias

Le programme à découvrir sur le site : http://www.masterprogis.fr/

 

06/01/2023

 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.