ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

 

Marie DUCATEZ (2024 IMAP - EUROPE GE), Manager - Eastern Canada Consulting à Montréal.

J’ai rejoint Sciences Po Grenoble après l'obtention d'un baccalauréat économique et social en 2019, attirée par l’ouverture au monde qu’offre l’école, notamment à travers l’année d’échange à l’étranger. J’appréciais également la possibilité de suivre un cursus pluridisciplinaire, me permettant d’explorer des disciplines variées telles que l’économie, la sociologie, le droit et l’histoire.

Lors de ma seconde année, j’ai effectué un Erasmus à l’Université de Salamanque en Espagne, une expérience enrichissante tant sur le plan académique que personnel. À mon retour, j’ai choisi d’intégrer le parcours Institutions et Mutations de l’Action Publique, qui m’a permis d’approfondir mes connaissances en droit et de consolider mes compétences en rédaction et en synthèse. Ce cursus m’a également offert l’opportunité d’échanger sur des enjeux sociétaux majeurs et de structurer ma pensée critique.

Au moment de choisir mon master, j’ai longuement hésité entre Gouvernance Européenne (GE) et Politiques et Pratiques des Organisations Internationales (PPOI). La possibilité de suivre un cursus bilingue, avec une majorité de cours en anglais, m’a semblé être un atout majeur pour une carrière que je souhaitais internationale. J’ai ainsi intégré le Master GE en double diplôme avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce programme m’a permis de découvrir des méthodes de travail très distinctes, le système canadien étant particulièrement axé sur la recherche et l’initiative personnelle.

J’ai notamment eu la chance de participer au National Model United Nations 2023 à New York en tant que déléguée pour le comité du UNHCR. Pour les étudiants souhaitant prendre part à cette simulation, je recommande de s’impliquer dans des associations comme AlpesMun, qui permettent de mieux démontrer son intérêt pour le NMUN et d’optimiser ses chances de sélection. La participation via l'UQAM se fait par la sélection à un cours dédié. Pour ma part, j’ai occupé le poste de trésorière de l’association lors de ma troisième année à l’IEPG.

À la fin de ma première année de master, j’ai effectué un stage au Greffe de la Ville de Montréal, où j’ai contribué à la vie municipale et à la promotion de la métropole au Canada et à l’international. Un avantage du double diplôme est qu'il permet d'obtenir un permis d'études et de réaliser un ou plusieurs stages au Canada. Il est cependant nécessaire de vérifier les règles d'immigration, qui évoluent rapidement. De plus, bien que le stage de première année ne soit pas obligatoire dans le cursus du double diplôme, les cours à l'UQAM finissent relativement tôt. Il est donc possible de réaliser un stage entre fin avril et août.

De retour en France pour mon premier semestre de Master 2, j’ai suivi des enseignements variés, allant de la gestion de projets aux institutions européennes, en passant par le droit du numérique. Ayant particulièrement apprécié mon expérience académique ainsi que mon premier stage à Montréal, j’ai choisi de retourner au Canada pour effectuer mon stage de fin d’études. J'ai cherché un stage en entreprise afin de découvrir le secteur privé que je ne connaissais pas encore. J’ai ainsi rejoint Eastern Canada Consulting, une entreprise de conseil montréalaise spécialisée notamment dans la conformité des données aux régulations internationales.

Mon mémoire en a tout naturellement découlé : Quels sont les principaux facteurs expliquant la convergence croissante des régulations pour la protection des données entre le Québec et l'Union européenne ? Étude de cas : la Loi 25 et le Règlement Général pour la Protection des Données. Ce stage a débouché sur un poste en tant que Cheffe de Projet à la Direction Générale, puis une évolution récente au poste de Manager. Dans ce rôle, je suis impliquée dans le développement et l’analyse d’affaires stratégiques, la supervision d’équipes fonctionnelles et techniques, ainsi que la veille juridique et la gestion des dossiers de recherche et développement. J’assure également la représentation de l’entreprise lors d’événements industriels et institutionnels.

Aujourd’hui, installée au Canada, je poursuis ma carrière dans un environnement stimulant, en mettant à profit mon expertise en conformité réglementaire et en gestion de projets.

Je recommande vivement le double diplôme entre l’IEPG et l’UQAM, qui ouvre de nombreuses portes, particulièrement pour les étudiants souhaitant travailler en Amérique du Nord. Il est essentiel de bien se renseigner en amont sur les exigences académiques du programme sélectionné et de ne pas hésiter à s'impliquer dans des projets extrascolaires pour enrichir son expérience. Travailler au Canada, et surtout à Montréal, offre de belles opportunités dans un marché qui reste dynamique, avec une mentalité qui se veut bienveillante et collaborative. C’est aussi un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent évoluer en langues française et anglaise au quotidien.

Marie DUCATEZ
Afficher son courriel


 


 

14/02/2025

 index des portraits

Index des 496 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.