ADSPO

 

 

 

« DIRECTRICE MISSION D'APPUI STRATÉGIQUE »

 

Zahra SAYOURI, 1999 PO

Entrer à Sciences Po Grenoble, c’était pour moi concilier une grande curiosité, une soif de connaissances, la trouille de m’enfermer dans une discipline. J’avais, après mon bac, fait un an de lettres modernes, à manger de la littérature matin midi et soir, avant de m’apercevoir qu’au mieux, une carrière de prof de français m’attendait (oui, j’étais un peu pessimiste et oui, pleine de préjugés). Alors j’ai sauté le pas, passé le concours après un été à potasser, et j’ai intégré l’IEP de Grenoble. La première année a été d’une liberté inouïe, avant que je comprenne qu’il fallait (beaucoup) travailler. Mais j’étais comblée sur deux aspects : l’étendue des savoirs et l’acquisition de méthodes.

J’ai gardé de cette expérience pour ma vie professionnelle deux lignes de conduite : développer une approche globale des sujets, éviter de me sur-spécialiser (cela m’ennuie) et faire confiance aux méthodes, savoir les adapter, pour avancer et gagner en efficacité dans le travail.

Après mon diplôme de l’IEP, section politique, j’ai voulu faire de la recherche. Honnêtement, le passage à l’université, même s’il n’a pas été un long fleuve tranquille, s’est fait sans grande difficultés. Au contraire, je travaillais vite et bien et j’avais appris à être à l’aise à l’oral, ce qui n’était pas le cas de tous, en fonction des parcours d’études.

Mon DEA en poche, et devant l’impossibilité alors d’obtenir une allocation de recherche, j’ai embrayé sur un DESS de sociologie appliquée, avec une volonté de me professionnaliser. Avoir étudié les sciences politiques m’a permis de décrypter des mondes que je ne connaissais pas : les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat, les politiques publiques, le monde associatif.

J’ai obtenu le concours d’attaché territorial en 2004 et intégré la Ville de Roubaix en 2005 comme responsable de service Logement. Je n’avais jamais fait de management, mais la sociologie m’a beaucoup aidée. Le service s’est étoffé avec un périmètre plus large, de nouvelles compétences et est devenu une direction de l’habitat et de l’hygiène. J’ai fortement apprécié de contribuer à l’élaboration de politiques publiques. J’ai découvert le management stratégique, la gestion de projet dans le secteur public et outre une expertise thématique, j’ai souhaité accéder à des fonctions de plus grande responsabilité dans le pilotage de la collectivité.

Depuis 2015, j’anime une équipe de cadres à la Direction Générale des Services de la commune. Nous assistons le DGS dans le pilotage de la collectivité et accompagnons les services dans l’acquisition d’une culture et d’un référentiel communs (projet d’administration, performance, open data…). Mon intérêt pour le monde universitaire, avec lequel j’avais tenté de conserver des liens par la recherche action, des conventions d’études… a pris la forme d’une collaboration plus pérenne. Depuis deux ans, je suis enseignante associée à l’université de Lille dans un Master de sociologie et anthropologie des enjeux urbains.

De nouveau, certes au prix d’un travail important, je concilie ce qui me passionne : la transmission de savoirs, de savoir-faire, le partage des enjeux de l’action publique. Je continue de me former régulièrement, de partager mes expériences avec des pairs. Mon passage à l’IEP m’a donné des outils, une confiance, des connaissances et une vision du monde qui m’ont permis de bâtir une carrière qui me ressemble, animée par l’engagement et la stimulation intellectuelle.

 

Zahra SAYOURI
Afficher son courriel


11/06/19

 index des portraits

Index des 331 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.