Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Xavier Guéroux, de Progis à Richemont »

 

La « Diaspora Progis »
Travailler dans le secteur du luxe après Sciences Po Grenoble : l’exemple de Xavier Guéroux

Le master Progis de Sciences Po Grenoble a été créé en 1991. En plus de 20 ans, il a formé des professionnels des études dans de nombreux secteurs : opinions politiques, grande distribution, banques et assurances, etc. Il existe cependant un marché moins connu mais dans lequel les « progis » ont su développer leur expertise : le secteur du luxe. Si Xavier Guéroux [Progis 1994], directeur adjoint marketing du Groupe Richemont (Cartier, Montblanc, Lancel, Dunhill, etc.), fait office de figure de proue, d’autres anciens étudiants de l’IEPG ont suivi son exemple. Comme le dit Jules Catanzano [Progis 2012] : dans le marché du luxe il existe une vraie « diaspora Progis ».

Xavier Guéroux, de Progis à Richemont

C’est après des études en école de commerce que Xavier Guéroux intègre le DESS Progis en 1993. Grâce aux stages en agence de publicité et surtout au département « Grande consommation » de l’Institut de sondage Sofres (aujourd’hui TNS Sofres) il découvre le milieu des études. Un passage au Service d’Information du Gouvernement lui permet d’approfondir sa connaissance des études d’opinion. De retour en institut en 1996 (Ifop Grande distribution), il intègre un an plus tard le département Opinion de ce même institut. Cependant Xavier Guéroux est moins passionné par ce type d’études que par le secteur du marketing. Ainsi il rejoint le tout nouveau pôle « Stratégie d’entreprise » d’Ipsos. Ce dernier est alors dirigé par Anne Dellière et vise à étudier l’image des grandes entreprises et de leurs dirigeants (sur le modèle de ce qui est fait pour les hommes politiques). Il est alors en contact avec de nombreux groupes/marques de luxe faisant appel aux services de ce pôle. En 2000, Anne Dellière quitte Ipsos pour aller travailler chez Richemont, ce qui laisse la direction de la « Stratégie d’Entreprise » à Xavier Guéroux. Les relations professionnelles entre Ipsos et Richemont s’intensifient, permettant à Xavier Guéroux de partir à son tour chez Richemont en 2004.

Aujourd’hui Xavier Guéroux occupe le poste de directeur adjoint marketing du groupe Richemont. Son métier est double : d’une part il se doit d’encadrer et de « manager » une équipe qui commande et analyse des études pour les différentes marques du groupe. D’autre part il doit toujours être disponible pour les dirigeants des « Maisons » (marques) du groupe, répondre à leurs interrogations, leur fournir des données pouvant les aider à la prise de décision.

Par ses postes successifs, Xavier Guéroux a vu l’évolution des études dans le marché du luxe. Aujourd’hui il porte un regard éclairé sur le master progis : les élèves issus de cette formation sont particulièrement appréciés pour leur double formation. En effet, les entreprises recherchent des jeunes diplômés capables d’allier compétence technique (ici : maitrise des outils statistiques) et capacité de réflexion (apportée par une formation de base qui reste sociologique). Si cette double maitrise est de plus en plus incontournable pour des jeunes diplômés, elle n’occulte pas la nécessité de savoir prendre des responsabilités et être flexible, qualités devenues rares.

Le réseau Progis chez Richemont

Valérie Pravert était elle aussi étudiante en école de commerce lorsqu’elle découvre l’existence du DESS Progis. Elle assiste en effet à une présentation d’un étudiant alors au sein de la formation : Xavier Guéroux ! Diplômée en 1995, elle intègre l’Ifop (Grande distribution). Après une carrière en institut elle veut « goûter » au travail chez l’annonceur (le client). Elle rejoint alors Lancôme (groupe l’Oréal), jusqu’à son départ pour Richemont où elle retrouve… Xavier Guéroux !

Le réseau des anciens Progis fonctionne encore, et pour cause ! Jules Catanzano est diplômé en 2012 de l’IEP. Il est alors intéressé par le marché du luxe. Grâce à ce qu’il appelle la « diaspora Progis » il est mis en contact avec Xavier Guéroux et ses équipes chez Richemont. C’est ainsi qu’il intègre à son tour le groupe, d’abord en tant que stagiaire, puis comme chargé d’études.


De gauche à droite : Jules CATANZANO (2012 EF), Valérie PRAVERT (DESS Progis 1995) et Xavier GUEROUX (DESS Progis 1994).

Pierre-Hadrien Bartoli
IEPG, M1 Progis

27/02/2013

      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo