Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Co-présidente du réseau Femmes Business Angels »

 

Ancienne du Crédit Lyonnais, où elle est passée par le financement d’entreprise, la formation et la communication, Agnès Fourcade (1970 PS) est aujourd’hui co-présidente du réseau Femmes Business Angels, qui fédère 100 femmes qui investissent et accompagnent des start-up à fort potentiel.

Entrée au Crédit Lyonnais à la fin de ses études, Agnès Fourcade y restera 30 ans. La première partie de sa carrière s’est déroulée dans le financement des entreprises, dans des fonctions commerciales ou de contrôle. Elle travaille alors avec des entreprises de toute taille, de la PME aux très grandes entreprises.

De la banque à la formation…

Après 20 ans dans le financement, elle se détourne de ces métiers techniques liés à la banque, pour s’orienter vers la formation managériale des cadres, toujours au sein du groupe Crédit Lyonnais. Cette première incursion dans le domaine de la formation lui donnera le goût du coaching, qu’elle a toujours gardé depuis. Après un passage à la communication interne, elle décide de quitter le monde de la banque en 2004. Elle devient alors coach indépendante et accompagne de jeunes entrepreneurs…qu’elle décide finalement de financer, rejoignant ainsi les deux pans de sa carrière, l’aspect coaching et l’aspect financement.

De l’accompagnement et du financement

Elle se rapproche alors du réseau Femmes Business Angels, créé en 2003, et qu’elle préside depuis 2008. « Les business angels, ce sont des particuliers qui décident d’investir et d’accompagner des projets. Notre réseau, composé d’une centaine de membres est le seul 100% féminin de France. Sa mission est à la fois d’encourager les femmes à devenir business angels, mais également de participer activement dans la création d’entreprise en soutenant des entrepreneurs de talent qui osent ! Au premier semestre 2015 les membres de FBA ont investi 1 million d’euros dans 14 projets, dont 30% pilotés par des femmes, » explique Agnès Fourcade.

De son passage à l'IEP, Agnès Fourcade n’hésite pas à dire que cela lui a permis d'acquérir « une certaine aisance, un goût pour la communication. A Sciences Po, on apprend à structurer les messages, et on développe une certaine ouverture…sans parler de la culture générale ».

En conclusion de l’entretien, elle souhaite inviter les étudiants de l’IEP, et les jeunes diplômés à considérer leur avenir et leurs carrières avec audace : « le conseil que je donne toujours aux jeunes qui m’interrogent c’est celui-ci : plus nous sommes dans un contexte difficile (chômage), moins il faut craindre de se lancer dans des voies originales qui peuvent être plus prometteuses que les chemins classiques. Soyez enthousiastes, sachez cultiver vos passions à l’intérieur même de votre vie professionnelle. Soyez décomplexés, osez ! La réussite professionnelle passe avant tout par l’audace ! »

 

Agnès FOURCADE
Afficher son courriel

 

04/01/2016
      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo