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« Responsable Communication externe & Partenariats »

 

Service du Premier ministre – Direction de l’information légale et administrative
Karine PEUVRIER (1994 PO)

Lorsque Karine Peuvrier évoque son institution, les sourcils interrogatifs se lèvent. La DILA ? Comprendre Direction de l’information légale et administrative. Le devoir d’explication s’impose.

Administration centrale au sein des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement, cette direction résulte de la fusion en février 2010 de la direction plusieurs fois centenaires des Journaux Officiels et de la direction au profond ancrage gaullien, la direction de La Documentation française, conclusion logique de l’ère RGPP (Révision générale des politiques publiques).

Ces deux institutions n’en forment donc plus qu’une et constituent un pilier dans l’organisation des services du Premier ministre. Pas seulement parce qu’elle représente le service le plus important en nombre (812 agents en 2013 + 229 de la Société anonyme de composition des Journaux Officiels) mais parce qu’elle couvre les missions régaliennes de l’Etat.

« C’est ce qui constitue l’infinie richesse de mon travail, précise Karine Peuvrier, des marques réputées et historiques comme les Journaux officiels, La Documentation française, des services régaliens comme la publication de la loi (le JO) et l’émission à la source du droit avec le site Légifrance, la transparence économique et financière avec le BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) et le BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marchés publics) sans omettre le site officiel de stockage des informations des sociétés cotées avec info-financière.fr, l’information administrative avec le site officiel de l’administration française et le 3939 allo service public et enfin le débat public avec les revues et collections de La Documentation française, le site vie-publique.fr qui recouvre tout ce qu’il faut savoir sur les débats publics en cours, le fonctionnement des institutions française et permet m’accès à tous les rapports publics émis en France. La DILA, c’est ainsi 340 millions de visites sur ses sites internet, 200 millions de chiffres d’affaires (fait rare, son budget ne fait pas partie du budget de l’Etat mais est sur Budget annexe) et 125 métiers pour orchestrer, coordonner, nourrir et mettre à jour l’ensemble de ses services à destination des particuliers, des entreprises et des associations.

C’est cette amplitude qui l’a décidée à répondre à une annonce de recrutement après avoir passé 8 ans dans le secteur du conseil en communication. Autre temps que celui du conseil et du rythme des agences de communication avec quelques belles opérations à son actif : le lancement presse de vente-privée.com, l’introduction du smoothie en France et le lancement presse de la marque innocent sans omettre un référentiel de clients variés comme le Who’s Who, l’opération Tremplin entreprises du Sénat, British Télécom etc…

Auparavant deux années passées au service de presse de la Présidence de la République ont préfiguré son goût pour le secteur public. Ses premières années post IEP de Grenoble l’ont connu pigiste pour un mensuel national puis responsable de la communication de site internet.

Le métier de communicant dans la sphère publique est spécifique et joue à plein son rôle de service public. C’est aussi un métier exigeant dont les compétences requises évoluent avec les technologies de l’information et de la communication et les usages.

C’est pour cette raison que Karine Peuvrier a repris le chemin des études en intégrant l’Executive Master en Communication de Sciences Po Paris en 2013 dont elle sera diplômée cette année.

Avec un sentiment de fierté du travail accompli, tout en assumant sa fonction à plein temps et sa famille, un mari dans les médias et deux enfants de 8 et 10 ans très actifs.


Karine PEUVRIER
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16/06/2014


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