Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Responsable de galerie »

 

Christian DEPARDIEU (SP 1973), Responsable de la Galerie Depardieu

Plongé depuis trente ans dans le milieu de l'art, après avoir organisé à Nice en tant que commissaire général pendant 15 ans la foire d'art contemporain Art Jonction et reçu environ 1500 galeries internationales en tant qu'exposants.
En 2004, j'ai ouvert ma galerie d'art contemporain présentant les travaux d'artistes locaux et internationaux d'avant garde, choisis selon une ligne exigeante.

Dans le vaste mouvement actuel d’uniformisation et de mise en réseau des cultures, certains artistes affirment leurs différences, sans toujours pouvoir les faire reconnaître.
C’est pour offrir à ces individualités fortes, un espace d'exposition et de rencontre dans une ville cosmopolite comme Nice où les artistes, célèbres ou non, ont si souvent choisi de vivre et de travailler que je m’attache à montrer, dans un choix très éclectique, des artistes de notoriété nationale et internationale ainsi que des jeunes artistes travaillant sur divers médiums : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installations, art numérique, performance…
La ligne de la galerie peut être définie comme post-conceptuelle.

Depuis l'ouverture en 2004, plus d'une centaine d'expositions personnelles d'artistes émergents ou déjà connus y ont été organisés ainsi que des expositions de groupe.

La galerie a multiplié les médiations artistiques destinées à élargir le public et à l'amener à se confronter d'avantage à l'art contemporain.
Elle s'est ainsi ouverte à d'autres disciplines en accueillant régulièrement des concerts de jazz (plus d'une centaine), des pièces de théâtres et lectures de textes (une trentaine) d'auteurs contemporains, des soirées philo, des conférences, des débats, des performances, etc..

La galerie Depardieu est ainsi devenue un lieu de rendez-vous intellectuel et musical, un lieu de rencontres pour les artistes, connu des niçois mais aussi en France et à l'étranger, grâce à une communication active notamment sur Internet et aussi grâce à la venue à Nice de nombreux visiteurs extérieurs à la région.

L’installation en mars 2014 au 6 rue du docteur Jacques Guidoni à Nice permet de bien distinguer ce qui relève du domaine de l’association ARTEP, titulaire de la licence de spectacle, que l’on peut rassembler sous l’étiquette d’art vivant et les expositions d’art plastique, domaine de la galerie Depardieu.?Outil de travail efficace, ce local permet d'accueillir un public varié ; d'intensifier et de structurer les passerelles entre ces différentes formes d'expression artistiques (musique, danse, théâtre et arts visuels) ; de favoriser des rencontres fructueuses entre public et artistes. Le croisement des publics créé une réelle dynamique artistique.

La galerie Depardieu est membre du Comité Professionnel des Galeries d'art et membre du réseau Botox(s), (association qui défend et promeut l'art contemporain sur la Côte d'Azur).


Christian DEPARDIEU
Afficher son courriel

Nathalie et Christian Depardieu devant une sculpture commestible et éphémère de l'artiste Dorothée Selz (2014. Pour les 10 ans de la galerie)

 

02/02/2015
      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo