Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Responsable Relations Entreprises »

 

Stéphane THIVIN (1989 EF)

Enseignant à l’IUT Lyon 1, responsable des relations entreprises au sein du département Gestion des Entreprises et des Administrations.
Co-auteur du livre « l’étudiant en entreprise » (Lamy)
.

- Le parcours depuis la sortie de l’IEP en 1989 (EF) ?
DEA d’économie industrielle (UPMF) puis thèse en économie appliquée sur la relation client – fournisseur dans l’industrie. Prof assistant à l’IEP Grenoble, puis IEP Lyon (prépa concours service public). Agrégation de gestion en 1995, prof en lycée et chargé de cours à l’IEP Lyon et à l’IUT Lyon 1 département Gestion des entreprises et des Administrations.

Depuis 2001 en poste à l’IUT Lyon 1 et chargé des relations avec les entreprises. J’ai exercé les fonctions de responsable de formation (DUT alternance, puis licence pro en alternance), ai contribué au développement des formations en alternance, aujourd’hui le département gère plus de 100 contrats en alternance, principalement sur des diplômes de Bac +3 à très fort niveau d’insertion professionnelle. J’ajoute que l’IUT Lyon1 comprend 5000 étudiants dont environ 20% en alternance (au sein de 42 licences professionnelles) ce qui en fait le 1er site de France pour les formations en alternance de niveau licence.

- Pourquoi un livre sur l’étudiant en entreprise ?
Parce que les jeunes ne sont pas des professionnels !!!!
Au-delà de la provocation, l’enjeu du projet professionnel, de la spécialisation et de la construction des compétences tout au long de la formation universitaire est aujourd’hui crucial pour s’insérer professionnellement dans de bonnes conditions.

- Un bon diplôme ne suffit donc pas ?
Absolument, trop d’étudiants n’ont aucune conscience des exigences actuelles en termes de compétences du marché du travail. L’enjeu est aujourd’hui double, établir un projet personnel et bâtir un cursus de formation et d’expériences permettant de construire sa professionnalisation. La notion de compétences est au cœur de ces enjeux et implique un rapprochement fort entre contenu des formations et activités professionnelles. C’est pour cette raison que l’apprentissage dans l’enseignement supérieur donne des résultats aussi probants tant dans l’insertion professionnelle que dans l’adéquation diplôme – emploi.

Stéphane THIVIN (1989 EF)
Afficher son courriel

L'étudiant en entreprise, Enjeux et cadre juridique de l'alternance
Editions Lamy, 2010

 

 

 

 

08/01/2014

      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo