Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Directrice Associée »

 

Sylvie CONAN (CHARVIN), Associée du cabinet de communication stratégique et lobbying YLBConseil, partenaire de g+europe (groupe Omnicom)

IEP Grenoble SP (81)
DESS de communication Politique et Sociale – Université Paris-Sorbonne IV (87)
Certification Social Média Manager – CFPJ (2016

Je voulais être monitrice d’équitation en Bretagne ; un bel hasard de la vie en a décidé autrement !

Après 3 années passionnantes à l’IEP, tentée par l’aventure entrepreneuriale, je me suis lancée avec deux amis diplômés de l’IEPG dans la création, façon startup avant l’heure, d’une société de production audiovisuelle, un secteur émergeant.

Se faire connaître, prospecter, convaincre, beaucoup d’opiniâtreté fût nécessaire pour développer l’entreprise dans la France sclérosée des années 80. Nous étions loin du dynamisme pro entreprenariat que nous connaissons aujourd’hui.

Cette passion pour les challenges et la communication ne m’a jamais quittée.

J’ai ensuite rejoint Tignes pour promouvoiret valoriser l’image de la station. Je remercie de tout cœur le directeur de l’office du tourisme, Michel Lambert (IEPG [aujourd'hui décédé]), pour sa confiance et son dynamisme.

Sous son impulsion, nous avons créé un service de presse performant (les relations médias commençaient à se professionnaliser en France), fédéré la communication de Tignes et Val d’Isère sous la marque « Espace Killy », accueilli de nombreuses compétitions sportives internationales, accompagné la candidature de la Savoie aux JO d’hiver 92.

Ce fût également ma première confrontation avec la gestion de crise, en tant que porte parole de la station lors d’accidents liés aux avalanches et aux imprudences des skieurs. A 23 ans. Une expérience inoubliable et particulièrement formatrice.

Après 3 années « en station », j’ai souhaité m’établir à Paris.

J’ai alors intégré le groupe Publicis (Topologies)pour piloter des campagnes d’information sur de grands projets urbains du ministère de l’équipement etde collectivités locales. Mon premier dossierfût l’implantation du tramway à Grenoble, un projet très controversé. Ma connaissance de la ville et des acteurs locaux fût un atout déterminant pour mener à bien la mission.

Puis j’ai été approchée pour le poste de Directrice de la communication de la fédération nationale de Promoteurs-Constructeurs (+ de 500 entreprises adhérentes) : amélioration de l’image de la profession, lobbying, gestion de situations sensibles, crise économique des années 90.

J’y suis restée 7 ans avant de rejoindre le syndicat des Energies Renouvelables nouvellement créé, avec une mission prioritaire : convaincre les décideurs politiques et institutionnels des potentiels alors méconnus de ces nouvelles sources d’énergie.

J’ai retrouvé le groupe Publicis en 2000 au sein de la filialecorporatePublicis Consultants.
En tant que directrice, j’y ai pilotédes missions de communication d’influence et de crise à forts enjeux sociétauxpour des groupes industriels et de services, des institutions et des gouvernements (Arrivée de l’euro en France, Années France-Chine, Présidence française de l’Union Européenne, OGM, Tsunami de 2004, …). J’y ai égalementcréé une offre de services dédiée aux fondations et au mécénat d’entreprise, en plein essor sous l’impulsion de la loi Aillagon (2003). Des années intenses !

Après une brève expérience dans un groupe de marketing fooding, j’ai renoué avec le conseil stratégique et la communication d’influence et de crise, en tant qu’associée du cabinet YLBConseil. Une structure à taille humaine, qui permet à nos clientsde bénéficier de conseils personnalisés et de pilotages de missions parfaitement adaptés aux enjeux.


Mes activités parallèles :
- Enseignante en master 1 à l'ISEG Marketing & Communication School (2011/2012)
- Contribution aux ouvrages : Le marketing relationnelde Jean-Claude Boisdevézy (éditions d'organisation), La communication publicitaire au-delà du modèle publicitaire Lionel Brault (éditions Dunod), Les mutations corporate ouvrage collectif-Publicis Consultants, Réussir l'aménagement urbain ouvrage collectif éditions du Moniteur
- Administratrice des Diners celtiques

 

Sylvie CONAN (CHARVIN)
Afficher son courriel


24/05/2016
      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo