ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

 

Christophe SCIUS (2009 SP), Developpeur de projet (Suez Organique) - Suez (Bu Industrial Waste Specialties).

Son parcours académique

À la suite d’un baccalauréat au lycée international Europole de Grenoble, Christophe Scius rentre à Sciences Po Grenoble en 2004. Il y passera cinq années qui lui ont laissé de nombreux souvenirs. Il y appréciera tout particulièrement le perpétuel challenge intellectuel que nécessite la formation en IEP et se remémore, avec plaisir, des cours passionnants en droit public international avec Madame Bannelier-Christakis ou en relations internationales par exemple. Il retient également de longs débats sur divers sujets de société avec ses camarades ou ses professeurs, toujours dans un respect mutuel malgré des opinions différentes. L’espace laissé au temps libre lui a permis de s’investir au sein de la société civile, chose essentielle pour lui. Rétrospectivement, il regrette de ne pas avoir suivi une licence en parallèle de son premier cycle à Sciences Po afin de s’enrichir encore un peu plus intellectuellement.

Pour son second cycle à l’IEP, Christophe s’oriente vers la « Prep’ENA » (ancêtre de l’INSP) de l’IEP. Ayant habité longtemps à l’étranger, son rêve est d’intégrer le Ministère des Affaires étrangères. Il suit donc ces deux années avec rigueur et discipline. Mais, suite à un stage de quatre mois au Consulat Général français à Stuttgart en tant que chargé de projets, Christophe réalise que la structure des opportunités de postes au sein de la haute fonction publique lui déplaît. L’idée que la place obtenue à un concours parmi les plus difficiles définisse de façon presque immuable son poste pour les nombreuses années à venir ne le satisfait pas. En effet, il valorise l’approche plus méritocratique que l’on peut retrouver au sein du monde de l’entreprise. C’est alors la plus importante des leçons à tirer de son parcours : ne pas avoir peur de challenger ses envies, ne pas craindre de confronter son rêve à la réalité… C’est, selon lui, la clef pour trouver sa voie.

Fraîchement diplômé, la curiosité de Christophe le pousse donc vers un nouveau défi afin de se réorienter dans le domaine privé. Il prépare le concours d’entrée afin d’intégrer l’ESSEC Business School. C’est un succès ! Son profil de sciences-po est valorisé lors de la procédure d’admission. Il intègre donc un Master of Science, programme exigeant d’une année, où il se spécialise en Management et Stratégie Internationale. Il découvre de nombreuses matières et un univers qui le passionne. Il est maintenant temps de décrocher son premier emploi.

Son parcours professionnel

En concurrence avec d’autres étudiants de grandes écoles de commerce, « la double casquette » de Christophe avec d’un côté sa connaissance fine des politiques et marchés publics développée à Sciences Po, et de l’autre ses nouvelles compétences en management lui permettent de décrocher un premier poste en tant que Chargé de mission stratégie dans une filiale de GDF SUEZ (désormais SUEZ).

Fidèle à cette entreprise il ne l’a aujourd’hui toujours pas quitté ! Grâce à des opportunités de promotions internes, il enchaîne différents postes en devenant d’abord Analyste Affaires Européennes, puis PMO du Directeur Général de la filiale Déchets Dangereux Europe à un poste nécessitant des capacités transversales. Après dix années passées dans l’entreprise, il devient, en 2020, « Directeur Réseau Plateformes Services de Proximité ». Ce poste l’a amené sur le terrain à manager des équipes et à notamment redressé des sites de tri de déchets à l’activité déficitaire. Une expérience nouvelle pour lui qui, jusqu’alors, avait exercé ses fonctions au siège.

Il est aujourd’hui développeur de nouveaux projets pour SUEZ Organique. Un poste où, une fois encore, l’articulation entre compétences managériales et compréhension du cadre règlementaire est primordiale. L’autre fil rouge de son parcours est, bien entendu, son attachement fort aux enjeux énergétiques et environnementaux. Là où leur importance dans les années 2000 n’était pas encore intégrée par tous, Christophe n’a pas hésité à se saisir de ces sujets pour tenter de faire évoluer les choses dans le bon sens à son échelle.

Des conseils ?

Les quelques conseils que Christophe aimerait donner aux étudiants actuels de l’IEP sont les suivants : d’abord, ne pas hésiter à multiplier et diversifier les stages. Outre les expériences professionnelles qu’ils constituent, ils permettent de savoir dans quoi mais surtout avec qui l’on veut travailler. Il faut également ne pas hésiter à solliciter le réseau des anciens diplômés de l’IEP. En résumé : cumuler les expériences en amont et ne pas avoir peur d’oser !

Interview réalisé par Gabin RAMEL, étudiant en 3e année
Afficher leur courriel


 


 

26/03/2025

 index des portraits

Index des 496 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.