Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « A la découverte d'un Family Office »

 

Introduction de Valentin PERNET, étudiant en 2ème année à l’IEP (Economie-Finance)


Valentin Pernet

Après avoir réalisé un premier stage dans le secteur du recrutement chez Huxley Associates au Luxembourg, j’avais comme projet de me diriger dans un domaine beaucoup plus focalisé sur l’aspect financier. Grâce à l’annuaire des anciens diplômés, j’ai envoyé mes demandes sur les différentes places financières européennes. J’ai donc eu la chance d’avoir une opportunité au sein d’Olkad, un family-office basé à Luxembourg. Cette profession m’était totalement étrangère mais cela rendait le stage d’autant plus intéressant. Durant ces deux mois j’ai pu réaliser des choses variées comme aller à des conférences organisées par les acteurs financiers de la place (Banques privés, Asset Managers, Assurances,…), réaliser des projets à destination des clients (synthèses macro-économiques) et découvrir plus en profondeur le fonctionnement des différents métiers dans le secteur financier. Ce fût indéniablement une expérience très riche dont je suis véritablement satisfait et je remercie encore vivement Laurent Smolen pour l’opportunité qu’il m’a offerte et la confiance qu’il m’a accordée.

 

Laurent, pouvez-vous nous décrire votre parcours depuis Sciences Po Grenoble jusqu'à aujourd'hui ?

Après l’obtention de mon diplôme de l’IEP en 1993, j’ai effectué un 3ème cycle à l’IAE de Nancy, avant de décrocher mon premier emploi dans le secteur des fonds d’investissement chez FIDELITY à Luxembourg. J’ai ensuite effectué mon service militaire à Nouméa en Nouvelle-Calédonie ou j’ai par ailleurs eu l’opportunité de visiter de nombreux pays de la zone Asie-Pacifique.

A mon retour, après avoir pris la direction d’une agence bancaire, j’ai eu l’opportunité de créer et de diriger Fund-Market, une société de gestion filiale de la Banque de Luxembourg, et totalement dédiée aux fonds d’investissement. Cette expérience enrichissante m’a ensuite permis de coordonner toute l’implémentation de la multigestion dans le Groupe CM-CIC en France et au niveau international (Suisse, Singapour,…), et en parallèle, de structurer des mandats de gestion pour des clients internationaux fortunés.

C’est suite à cette expérience significative dans la gestion de portefeuilles que j’ai décidé en 2008, de créer Olkad, multi family office international indépendant, en association avec la holding familiale FinanceCom, premier groupe privé marocain (20.000 employés dans le monde) appartenant à M. Othman Benjelloun, classé 347ème fortune mondiale selon le dernier classement Forbes de mars 2013, avec plus de 3,1 milliards USD d’actifs financiers personnels estimés.


A quoi correspond aujourd'hui un family office ? Quel est son rôle, son positionnement et les limites de ce dernier ?

Le concept de Family Office est né aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle où les familles fortunées se sont entourées de professionnels de la finance et de professionnels juridiques et fiscaux pour la gestion de leur patrimoine.
Basé à Luxembourg, et détenteur en propre de son capital, Olkad accompagne la holding FinanceCom dans ses développements internationaux, et plusieurs autres familles internationales fortunées, en toute objectivité et sans le moindre conflit d’intérêt.
Les objectifs du family office sont la protection du patrimoine familial, ainsi que l’accroissement et l’accompagnement de ce même patrimoine afin de le transmettre aux générations futures.
L’Offre de Services d’Olkad est basée sur deux piliers : le conseil en Stratégie Patrimoniale et le conseil en Investissements Financiers
Le Family Office exerce en qualité de « Secrétaire Particulier » des familles qu’il conseille. A ce titre, il représente la mémoire vive du patrimoine familial, et intervient à côté de ses clients en toute indépendance et objectivité, à travers des services à haute valeur ajoutée.

Le Family Office prend en compte tous les aspects du patrimoine : financier, professionnel, social et familial.


Laurent Smolen

Il exerce le rôle de chef d’orchestre, et sélectionne scrupuleusement les différents partenaires qui sont amenés à répondre au cahier de charges des familles qu’il conseille : banques, assurances, partenaires financiers (Sociétés de Gestion etc…), avocats, notaires, promoteurs immobiliers, galeries d’art,…
La clé de voute de l’activité repose sur la bonne connaissance du patrimoine familial et de son environnement, ainsi que sur la relation intuitu personae développée avec son client, ce qui assurément, prend du temps !

Quel est concrètement votre travail au sein d'Olkad ?

En tant qu’associé fondateur, je supervise les différentes structures du groupe (société de conseil, fiduciaire dédiée, management company), et je suis administrateur des sociétés et véhicules d’investissement de mes clients.

D’un point de vue opérationnel, je coordonne l’activité de conseil en investissements financiers qui est l’un des deux piliers du family office.

Le conseil en investissements financiers vise à mettre en place des solutions financières pérennes qui correspondent aux réels besoins exprimés par nos clients, tout en tenant compte de la Stratégie Patrimoniale mise en place. Il s’organise généralement en 3 étapes : le Bilan Financier (analyse et compréhension du patrimoine financier existant), la construction de l’allocation d’actifs (définition des profils d’investissement, des besoins et des contraintes) et la sélection des gestionnaires et des produits (choix des sous-jacents et construction des portefeuilles)
Nous assurons ensuite un suivi des solutions de gestion mises en place : analyses macro-économiques, contrôle permanent des gérants et des produits sélectionnés, analyse comparative des performances et des coûts, agrégation des avoirs financiers et non financiers à travers des services et des outils dédiés de consolidation du patrimoine global.

Quelles sont les prochaines tâches que vous vous êtes fixées dans votre vie professionnelle ?

J’ai la chance et le luxe de piloter mes propres sociétés, au contact de clients au profil très entrepreneurial, dans un environnement international, ce qui est très motivant !

Mon principal objectif est de pérenniser les relations privilégiées que j’entretiens avec les clients que nous conseillons, et accessoirement de maintenir mon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée, au cœur de l’Europe, au Grand Duché de Luxembourg.


Quel a été l'apport de la formation de Sciences Po Grenoble dans votre parcours ?

Ouverture sur le monde, respect d’autrui, sens des priorités, esprit critique et de synthèse, clarté des propos, caractérisent quotidiennement l’activité du family officer, au même titre que la formation prodiguée à Sciences PO..

Avez-vous des conseils pour les élèves de l'IEPG ?

La formation dispensée à l’IEP et le diplôme qui la sanctionne sont assurément un excellent passeport pour entrer dans la vie professionnelle. Mais à diplômes internationaux équivalents, ce sont les qualités personnelles et les parcours individuels de chacun qui font la différence.

Mes conseils seraient donc de commencer à se constituer son propre réseau dès l’entrée à l’IEP, en multipliant les stages même non obligatoires à l’instar de ce que tu as fait en nous sollicitant, ou les séjours à l’étranger.

Entretien réalisé par Valentin PERNET, étudiant en 2ème année à l’IEP (Economie-Finance) pendant son stage chez Olkad à Luxembourg (mars 2013)
valentinpernet@hotmail.fr

19/03/2013

      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo