ADSPO
ADSPO

 

 

 

« De la défense à la banque »

 

En 10 ans de carrière, Anne POINTET (1998 SP) a partagé son temps entre le secteur public et le secteur privé, tant en France qu'à l'étranger et plus particulièrement au Moyen-Orient.

Bertrand CazesA l'issue de sa scolarité, elle intègre tout d'abord le Ministère des Finances en qualité de Chef du bureau du droit international public général. De cette expérience forte à la tête d'une équipe de juristes confirmés -pour partie militaires et pour partie civils- qui l'a amenée à conduire de nombreuses négociations dans le monde, elle a acquis le goût de la négociation en environnement multiculturel et une première expérience des marchés émergents. Elle rejoint ensuite le Ministère des Finances, Direction du trésor, en qualité de Conseiller financier pour les pays du Moyen-Orient. Basée à Dubaï (Emirats arabes unis) et rattachée à l'Ambassade, elle suit ainsi pour le compte des acteurs publics et des entreprises françaises la situation économique et financière des pays du Conseil de coopération du Golfe, l'Iran, l'Irak et le Yémen.

En 2007, forte de son expérience au Moyen-Orient et de sa connaissance du secteur financier dans cette région du monde, Anne rentre chez BNP Paribas où elle prend le pilotage des succursales de la banque dans les pays du Golfe, à Chypre et en Israël. Deux ans plus tard, elle prend la direction des filiales du Groupe dans les DOM TOM au sein d'un réseau intégrant la Guyane, les Antilles, la Réunion, la Nouvelle Calédonie et Wallis-et-Futuna.Toujours chez BNP Paribas, elle est aujourd'hui Directeur du centre d'Affaires Entreprises pour le Languedoc-Roussillon et une partie de la rétion PACA, à la tête d'une équipe de spécialistes des produits et services destinés aux PME, entreprises innovantes et grandes entreprises françaises.

Diplômée de Sciences Po Grenoble en 1996 puis de l'ENA en 2003, elle est titulaire d'une maîtrise en Economie Gestion de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Anne est aussi Conseiller du Commerce Extérieur de la France, ce qui l'amène à intervenir régulièrement dans des grandes écoles pour promouvoir l'ouverture internationale, et Marraine au titre de l'association "Nos quartiers ont des talents".

Anne POINTET
Directeur Méditerranée Ouest Entreprises / BNP PARIBAS
anne.pointet@bnpparibas.com


 

05/02/2013

index des portraits

Index des 237 portraits