ADSPO

 

 

 

« DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER »

 

Véronique ALBALADEJO ép. BOUSCAYROL (1988 EF)

1988-2018 : 30 ans sont passés depuis mon diplôme de l'IEP de Grenoble. C'est si loin et si proche à la fois... Ce sont trente ans d'une vie professionnelle et personnelle qui ont pris racine sur le campus de Saint Martin d'Hères.

1985, arrivée à Grenoble, sans trop savoir ce qui se cachait derrière l'acronyme "IEP", je me suis assez vite intégrée...malgré des opinions qui n'étaient pas celles de la majorité de mes camarades de la génération Mitterrand ! J'y rencontre ma meilleure amie, Isabelle Viéville-Degeorges qui ne finira pas son parcours académique à Sciences Po mais qui publiera quelques années plus tard un très bel ouvrage sur Baudelaire qui fait toujours référence*.

1986 : je m'oriente en section Ecofi par besoin de me raccrocher à des savoirs concrets, proches de la vie économique. Souvenez-vous, ce sont les années Tapie : on ose reparler de l'entreprise !

1987 : je fais la connaissance de Jacques-Henri, étudiant également en Ecofi, mon mari, mon co-équipier, le père de nos deux enfants, âgés de 24 et 21 ans. Pour la rencontre la plus importante de ma vie : merci Sciences Po !

1988: diplôme en poche (avec un mémoire surfant sur la vague de la redynamisation de la Bourse et portant sur les Bons de souscription d'actions), je suis admise en admission parallèle à l'EM Lyon , en deuxième année du programme Grande Ecole. C'était à l'époque, une voie étroite et les quelques élus étions presque des pionniers. J'y ai suivi une spécialisation en Audit financier qui m'a naturellement conduite chez l'un des "bigs" anglo-saxons de la profession, PriceWaterhouse à Paris.

C'est ensuite un parcours assez classique, mais pas tant que cela finalement (le peu de femmes rencontrées lors de rendez-vous professionnels en témoigne malheureusement), que j'ai mené dans le domaine de la finance d'entreprise : contrôleur de gestion dans une société de matériel frigorifique (GFF), filiale de l'ex-Générale des Eaux, puis responsable de la consolidation (c'est à dire de l'établissement des comptes du groupe) dans un groupe parapétrolier coté à Paris et à New-York (Coflexip qui fusionnera ensuite avec Technip).

2000 : retour du pont de l'Ascension, cinq heures pour faire Fontainebleau-Paris, enfants hurlant à l'arrière de la voiture... nous prenons LA décision de quitter Paris (là aussi, nous étions plutôt en avance) et ... retour à Lyon où je prends les fonctions de Responsable de la Consolidation du Groupe Boiron, un groupe familial côté, numéro un mondial de l'homéopathie. J'y travaille depuis cette époque et en suis, depuis 2014, le Directeur Administratif et Financier, en ayant repris mes études en parallèle (Executive MBA de l'EM Lyon, obtenu en 2016) : je prends un réel plaisir à participer au développement d'une entreprise quasi centenaire, notamment à l'international, en participant, par exemple, à l'ouverture des filiales russe ou indienne...

Que me reste-t-il aujourd'hui de mes années grenobloises ? Un mari et une famille, en premier lieu ! Et aussi une volonté indéfectible d'apprendre, de ne pas prendre pour argent comptant les évidences, d'aller à la source, de comprendre, de prendre en compte les particularités culturelles, de mettre en perspective développement économique et histoire...

Je voudrais également m'adresser aux étudiantes : ne mettez aucune barrière à vos ambitions car vous êtes capables de beaucoup plus que vous n'imaginez aujourd'hui ! Faites exploser le plafond de verre ! Il existe, malheureusement, et vous seules avez les outils (votre volonté, vos compétences, votre force insoupçonnée) pour l'annihiler ! Saisissez les opportunités, ne vous limitez pas, croyez en vous car sinon qui le fera ? J'ai hâte de vos lire vos portraits exaltants dans les prochaines années...

* Baudelaire clandestin de lui-même, paru en 2004 chez Page après Page


Véronique ALBALADEJO ép. BOUSCAYROL
Afficher son courriel


03/07/18

 index des portraits

Index des 300 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.