Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Fondateur et dirigeant d'un cabinet de conseil en technologies »

 

Pascal VALLET (EF 1987) est fondateur et dirigeant du cabinet de conseil en technologies Antaes, basé en Suisse.

Quel a été votre parcours professionnel depuis 1988 ?

Après deux années en tant que KAM au sein des activités télécommunications du groupe SAFRAN (ex-SAGEM), je travaille dans le domaine du conseil en technologies depuis 25 ans.

J’ai tout d’abord rejoint le groupe Altran, leader européen du secteur, dont les effectifs sont passés de 500 à 15'000 collaborateurs de 1990 à 2005. J’ai successivement occupé les fonctions de business manager, puis de directeur général de l’entité de conseil en management et en systèmes d’information (Paris) qui comptait plus de 500 ingénieurs ; et enfin de directeur exécutif du groupe en charge du développement de la croissance interne et externe des activités en Suisse et de l’accompagnement au changement en Allemagne, Italie et France (recrutement, acquisitions, restructurations, fusions, etc.).

De 2005 à 2007 j’ai fait partie de la direction du groupe Adecco à Zürich en charge de la stratégie et de la direction opérationnelle de la business line « IT&Engineering ».

Et en 2007, j’ai créé avec 3 autres associés le cabinet d’ingénieurs Antaes qui fait aujourd’hui partie du Top 10 des sociétés de conseil en technologies en Suisse.

Quelles sont les enjeux du conseil en technologies ?

Le conseil en technologies représente plusieurs centaines de milliers d’emplois dans le monde et plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffre d’affaires.

En Europe, et notamment en France, de nombreuses sociétés offrent de très nombreuses opportunités innovantes et passionnantes. Des opportunités bien rémunérées dans un domaine où des personnes d’un fort niveau académique et de tous horizons se côtoient. Les consultants et les managers de ces sociétés proposent aux grands groupes des solutions pour les aider à concevoir de meilleurs produits, services et processus de fabrication ou à les améliorer. Les consultants interviennent à de multiples niveaux, en fonction de leur expérience, notamment en recherche et développement et en gestion de projet. En tant qu'ingénieurs de conseil spécialisés dans les technologies innovantes, ils en maîtrisent toutes les problématiques et les solutions de haute technologie.

Les attributions des managers ne se limitent pas au seul développement commercial. Ils peuvent puiser dans leurs compétences interpersonnelles afin de jouer un rôle important dans la gestion des ressources humaines, du recrutement, du conseil pour le développement professionnel des consultants. Leur vision, leur capacité à imaginer des stratégies et à les mettre en place permettent aux entreprises de conserver un avantage concurrentiel.

Le marché du conseil en technologies est extrêmement dynamique. Il a ainsi progressé à un rythme moyen de près de 8% par an entre 2004 et 2014. Les grands groupes continuent de renforcer l'externalisation de la conception et de l'industrialisation de produits et d'équipements afin de : faire face à la pénurie d'ingénieurs en Europe, contourner la rigidité du droit du travail, absorber les fluctuations de charge et gagner en compétitivité. Mais ces moteurs seront-ils suffisants pour assurer le développement du secteur ?
Les réponses à cette question sont autant de possibilités à imaginer et à construire.

La formation à l’IEP Grenoble vous a-t-elle donner les atouts nécessaires à votre développement professionnel ?

Sous bien des aspects, la formation à l’IEP Grenoble représente un tremplin de grande qualité pour son développement professionnel (et personnel) : l’envie et le goût pour le travail, pour la persévérance, pour le respect, pour l’humilité, pour obtenir des résultats, pour l’ouverture, pour l’analyse et la synthèse, pour le plan en deux parties (!), etc.

J’ai aussi pu compléter ma formation à l’ICN Business School Nancy, à l’ESSEC (1988) et à l’IMD (2006) afin de poursuivre le travail initié à l’IEP Grenoble et continuer ainsi à arroser mon jardin. Car la vie professionnelle réserve avec constance son lot de conquêtes prometteuses, d’aléas douloureux et de surprises vraiment inattendues !

Pascal VALLET
Afficher son courriel


26/08/2015
      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo