ADSPO

 

 

 

« Responsable Web »

 

Marie STORA (SP 1994), Responsable Web à l'Agence Nationale de l'Habitat - ANAH à Paris.

Quel est ton poste actuel ?

Je suis chargée de mission à l’Agence nationale de l’habitat (Anah), une agence qui finance notamment la rénovation énergétique des logements pour les propriétaires modestes. Un secteur en plein développement. Je m’occupe plus précisément de l’animation des réseaux professionnels sur le territoire national : administrations déconcentrées en charge de l’habitat, collectivités territoriales, opérateurs, entreprises, etc. Les dispositifs d’intervention que nous proposons sont relativement complexes et évoluent régulièrement, il faut s’assurer, par la mise en place d’outils de diffusion de connaissance, que les professionnels savent les utiliser au mieux.

Quel a été ton parcours professionnel ?

J’ai d’abord travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la culture, qui constitue mon projet professionnel d’origine : administratrice de spectacle vivant puis chargée d’études en ingénierie culturelle dans un cabinet spécialisé. Cette dernière expérience m’a permis de gérer des projets très différents (haras, soieries) et de partir sur les routes de France à la rencontre des élus et des différents intervenants. Un grand souvenir !

J’ai bifurqué ensuite vers le numérique, au début par hasard puis par passion : je suis devenue éditrice et chef de projet chez AOL France pendant 5 années trépidantes où tout bougeait très rapidement mais avec des méthodes de travail bien formatées, à l’américaine. J’ai rejoint ensuite le service public comme responsable du pôle internet pour une grande commune de banlieue parisienne, puis chef de projet web à l’Anah, où je travaille encore actuellement.

J’entame depuis quelques mois une 3e partie de carrière en passant du côté « métier », au sein de la direction de l’expertise et de l’animation territoriale, et en délaissant le web comme cœur de connaissance, même s’il reste un outil incontournable évidemment.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer Sciences Po Grenoble ?

J’étais passionnée par l’Histoire, je finissais une licence dans ce domaine, et de Sciences Politiques. Comme j’avais une amie proche à Sciences Po Grenoble, qui trouvait l’école formidable, je l’ai suivie et j’ai passé le concours en accès direct. J’avoue que j’avais aussi très envie de vivre ma vie loin de mes parents qui pourtant habitaient à Paris. Je n’ai pas été déçue, arrivée en 92 en filière service public, j’ai suivi des cours de grande qualité et j’ai rencontré des élèves aux personnalités atypiques avec qui j’ai noué des liens forts. Le triptyque montagne, ville, campus m’a beaucoup plus aussi.

Quelques conseils à donner à nos étudiants ?

Le réseau – étudiant puis professionnel, personnel – est absolument crucial : j’ai trouvé mes premiers postes par ce biais, via des amis qui m’ont mis le pied à l’étrier. Il est important de maintenir les liens, de s’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels et les mettre à jour. Ne pas oublier de renvoyer l’ascenseur non plus, ce n’est pas à sens unique.
Par ailleurs, je sais que le contexte économique est rude pour les jeunes qui démarrent leur vie professionnelle mais il faut quand même essayer de garder le cap de ses envies, malgré la pression. Si vous êtes curieux et bon dans ce que vous faites, tout est possible. Bref construire une carrière oui mais avec du « feeling » ! C’est ce qui donne à mon avis les profils les plus intéressants et originaux.

Marie STORA
Afficher son courriel


08/01/2018

 index des portraits

Index des 264 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.