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Jean-Marie Montel à la Direction Générale de Bayard Presse : “des convictions” et un “besoin d’agir”

 

Jean-Marie MONTEL (1989 PO) est Directeur Général et Membre du Directoire chez Bayard Presse à Montrouge.

“Chacun est bon là où il est heureux”. À 53 ans, le diplômé de Sciences Po Grenoble Jean-Marie Montel est heureux. Notamment parce que depuis le 19 juin dernier, il est le nouveau Directeur Général de Bayard Presse, membre du Directoire du groupe.

Heureux, aussi, parce que depuis 2012, date à laquelle il est recruté à Bayard (à la Direction de Milan Presse, une de ses filiales), il n’a cessé d’avoir foi en son travail : “J'ai une chance incroyable. Je travaille dans un groupe qui porte des convictions que je trouve fondamentales : le sens que chacun doit trouver dans sa vie, et l’accompagnement de la jeunesse”.

Troisième groupe de presse en France, Bayard est le leader français de la presse jeunesse, avec des titres comme Pomme d’Api, Youpi, J’aime Lire, ou du livre jeunesse comme Mortelle Adèle ou Ariol. Créé en 1873 par la congrégation des Augustins de l’Assomption, présent dans plus d’une vingtaine de pays et employant plus de 1800 personnes, le groupe est aussi un leader de la presse chrétienne (La Croix, Pèlerin…) ou grand public avec Notre temps.

“Le journaliste raconte des histoires vécues par les autres; j’avais besoin d’agir”

Jean-Marie Montel réalise une grande partie de sa carrière dans la direction d’entreprises porteuses de sens. Il commence par une brève carrière de journaliste au Midi Libre, puis à l’Événement du Jeudi. Avant de s’engager pour une mission de développement en Afrique. “Le journaliste raconte des histoires vécues par les autres, et son rôle est de les transmettre au plus grand nombre ; j’avais besoin d’agir”.

Il rejoint ensuite professionnellement les Scouts de France, en tant que directeur de la communication et des relations extérieures (1995 - 2000) ; c’est là qu’il se consacre aux thématiques liées à la jeunesse, qu’il retrouvera ensuite lors de son entrée dans le groupe Bayard, puis dirige le Cidem - Centre d’information civique - entre 2000 et 2005, organisme en charge des campagnes d’incitation au vote.

Il passe ensuite six années à la direction d’une filiale du groupe Le Monde, éditrice notamment de l’hebdomadaire La Vie et Le Monde des religions, pour intégrer le groupe Bayard en 2012, à la tête de sa filiale jeunesse Milan Presse.

“À Bayard, je mets les compétences que j’ai pu acquérir au service d’une maison et de convictions qui rejoignent les miennes”, résume le Directeur Général, également Président de la Fédération des médias catholiques et Consulteur au Vatican sur les questions de communication.

« Comprendre, synthétiser, parler, analyser, j’ai tout appris en trois ans à Sciences Po Grenoble »

Ses compétences initiales, il les tire de sa formation initiale à Sciences Po Grenoble - entre autres, puisqu’il a aussi effectué ensuite un cursus à l’Institut Français de Presse à Paris - Assas, puis en DEA à Paris - La Sorbonne.

Diplômé de l’IEP en 1989, il garde le souvenir d’une formation d’excellence, qui lui a beaucoup appris en termes de méthode de travail. “Comprendre, synthétiser, parler, analyser, j’ai tout appris en trois ans à Grenoble. Sciences Po m’a donné une capacité à absorber un grand nombre d'éléments, et à toujours douter et se remettre en question”, repense-t-il avec affection.

Aux étudiants actuels, ils recommandent de suivre leurs convictions et de tenter de rapprocher leurs centres d’intérêt et l’emploi, comme lui a su le faire jusqu’à maintenant. “Diplômés de Sciences Po, vous aurez la chance de pouvoir choisir votre domaine de travail. Vous allez passer une grande de votre vie à travailler ; si ce travail ne croise pas un peu vos convictions profondes et centres d’intérêt, ce peut être d’une tristesse absolue. Et vous avez chacun la chance de pouvoir choisir votre voie.”

Son quotidien désormais ? “Avec les trois autres membres du Directoire, travailler agir, coordonner la stratégie du groupe et son développement international, répondre aux évolutions rapides actuelles du monde de la presse, préparer le groupe à son avenir en gardant les pieds sur terre ”.

“Nous sommes dans une période fascinante. Un changement d’époque. Nos missions dans tout ça ? Veillez à ce que Bayard traverse ces transformations en réaffirmant son projet, continue à toucher le plus grand nombre et reste pérenne”, détaille le directeur. Tout un programme.


Interview réalisé par Antoine BEAU (2021 AEF)

Jean-Marie MONTEL
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21/07/2021



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