ADSPO

 

 

 

« DRH Groupe »

 

Isabelle CHEVELARD (MST Sc Pol 1986 SP) - Directrice des ressources humaines Groupe au Crédit Mutuel à Strasbourg.

C’est la vue du bâtiment de l’ONU, lorsque j’ai visité Genève à l’âge de huit ans, qui m’a conduite à faire un double cursus, l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble associé à une maîtrise en Langues Etrangères Appliquées à l’Université Grenoble 3 (MST Anglais – Allemand option Sciences Politiques). Je voulais préparer l’ENA pour intégrer le corps diplomatique, portée par la grande ambition de préserver la paix mais aussi par l’envie de voyager. J’ai bifurqué en cours de cursus vers le monde de l’entreprise qui me semblait propice à la ligne de conduite que j’ai fait mienne « Il faut oser ou se résigner à tout ! ».

Les atouts du double cursus.
Cette double formation a été très positive. En premier lieu, elle m’a appris à organiser au mieux un agenda parfois compliqué ! Elle m’a aussi permis de me familiariser avec d’autres méthodes d’apprentissage au travers des cours que j’ai suivis au Southbank Polytechnic de Londres. Sur le plan linguistique, travailler en anglais et en allemand des thèmes d’étude parfois ardus, dans les domaines juridique et économique, s’est révélé rapidement bénéfique Loin de rester théorique, cet apprentissage favorisait la pratique de langues étrangères dans la vie quotidienne !

De la diplomatie à la banque.
Après un 3ème cycle à l’IAE de Grenoble, je suis rentrée dans une banque. C’est plutôt un univers convenu, me direz-vous ! Et pourtant, la diversité des métiers qu’on peut y exercer a été pour moi un élément décisif ; je continue de les exercer avec passion. J’ai assumé des responsabilités managériales pendant une quinzaine d’années dans la banque de détail. Le poste qui m’a initialement connectée avec le sens des responsabilités est celui de directrice de l’agence principale de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines à l’âge de 27 ans. J’avais en charge une équipe d’une trentaine de collaborateurs au moment de la première guerre du Golfe. Il était nécessaire de contenir les risques tout en développant la part de marché dans la clientèle des particuliers et des professionnels. Puis l’Inspection Générale m’a recrutée comme Inspecteur puis Chef de mission. J’y ai trouvé un terrain naturel pour mettre en pratique ma formation à Sciences Po, notamment en ce qui concerne l’analyse et l’esprit de synthèse.

De nouveaux horizons.
J’ai ensuite pris des responsabilités élargies dans la banque de détail avant de rejoindre le Comité exécutif de l’Informatique du Groupe BNP Paribas. Je sortais ainsi de ma zone de confort, partageais mon quotidien de travail avec des ingénieurs. En quelque sorte, je commençais à assouvir mon souhait de découvrir des univers qui ne m’étaient pas familiers. En 2008, je devenais Secrétaire Générale de l’entité en charge des systèmes d’information de la Banque de détail du Groupe. Cela m’a amenée à voyager fréquemment en Europe. Ma formation complémentaire en langues a pris tout son sens. Découvrir des façons culturellement différentes de travailler a été un réel enrichissement !

En avril 2010, j’ai changé à nouveau de secteur en prenant la Direction du réseau France de Personal Finance, plus connu sous sa marque commerciale « Cetelem ». Ce changement s’est effectué à un moment clé, dans un marché français du crédit à la consommation en mutation. Il a ainsi fallu conduire la profonde évolution de la stratégie de l’entreprise qui comptait près de 4000 collaborateurs. C’est à cette époque que j’ai noué des contacts avec le monde associatif pour la co-construction de nouvelles offres, dont l’une nous a permis d’obtenir l’attestation « responsable » décernée par l’agence de notation extra-financière Vigéo. Une grande fierté !
Après 5 ans à la tête de cette entreprise, j’ai pris un nouveau cap et j’ai rejoint le Groupe Crédit Mutuel CM11 où je suis maintenant DRH Groupe.

Et alors ?
Si j’avais à réfléchir sur mon parcours, je dirais que le fil conducteur est l’envie de découvrir : de nouveaux visages, de nouveaux métiers, de nouveaux environnements. Et comme « Demain est moins à découvrir qu’à inventer », je suis surtout portée par les nouveaux challenges.

Isabelle CHEVELARD
Afficher son courriel

 

30/03/2018

 index des portraits

Index des 300 portraits







 

 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.