Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Directeur du Pôle Sud-Est de CM CIC Gestion »

 

Pierre-Yves DOMINJON (ECOFI 1976)
Directeur Pôle Sud-Est CM-CIC Gestion

Après avoir terminé sa maitrise de Sciences Economiques à Grenoble, et fait son service militaire comme officier de réserve, Pierre-Yves DOMINJON effectue sa 3ème année à l’IEP dont il sort diplômé en 1976.

Passionné de musique, de rocket de jazz qu’il a pratiqué en orchestre durant ses années d’études, il décide de partir avec un groupe grenoblois durant une année qui le mènera de casinos en cabarets jusqu’à Abidjan.

Ayant assouvi sa passion, il décide alors de rentrer dans le rang et intègre la Société Générale en 1977, tout d’abord comme stagiaire hors-cadre à Lyon puis comme analyste financier à la Direction Financière à Paris où il suit la formation de la SFAF dont il sera diplômé en 1980.

Il effectue ensuite de nombreuses fonctions au sein de la banque, à la Direction Industrielle puis la Direction des Grandes Entreprises où il est chargé des opérations de Cash management puis de relations avec les grands comptes.

En 1990, il rejoint le réseau de « retailbanking », à Lyon avec le poste de Directeur Adjoint du groupe Lyon Ouest en charge du marché des entreprises.

En 1993, muté de nouveau à Paris en charge du marketing du secteur Paris Est, il décide avec son épouse et ses 3 enfants de privilégier la qualité de la vie et de travailler à Lyon ; il démissionne et intègre en 1994, la banque Martin Maurel en tant que Directeur de la Succursale de Lyon.

D’un tempérament passionné, et partisan de la représentation de la société civile dans le monde politique, il participe en tant que Président du Club Perspectives et Réalités du Rhône aux différents débats sur l’avenir de la région; en juin 1998, il quitte le métier la banque pour le poste de Directeur de Cabinet du Président de la région Rhône Alpes, Charles MILLON.

Après l’invalidation par le Conseil d’Etat de l’élection du Président, Pierre-Yves DOMINJON, « révocable ad nutum » se retrouve sans emploi début 1999. Il envisage alors de créer une structure de consultants en finance et suit une formation spécifique à l’EM Lyon.

Néanmoins, il réalise rapidement que c’est dans le domaine bancaire qu’il trouvera le plus aisément un nouveau job et intègre au printemps 1999 Dresdner Gestion Privée, Société de gestion basée à Lyon (Anciennement Charge DELORE) et à Paris dont il deviendra Directeur Général Délégué.

En 2004, il est contacté par CIC Lyonnaise de Banque qui lui propose le poste de Directeur de la succursale de Gestion Privée de Lyon, poste qu’il accepte et exercera avec grande satisfaction.

En 2009, il devient Directeur du Pôle Sud-Est de CM CIC Gestion, filiale commune du Crédit Mutuel et du CIC, en charge de la gestion d’actifs des clients de CIC Lyonnaise de Banque et des 5 Fédérations du Crédit Mutuel basées dans cette partie de la France.

Animantun trentaine de gérants d’actifs financiers, basés à Lyon, Marseille et Nice, il exerce les fonctions de management en plus du suivi de la vie économique et des marchés financiers au sein d’une équipe, sans doute la plus importante intervenant en région dans ce métier. Ses équipes interviennent auprès des clientèles du grand public, de la clientèle privée et de la gestion de fortune. S’il fallait faire un bilan de cette vie professionnelle toujours active entre Lyon et Paris où il participe aux différentes réunions de la Société de Gestion (CODIR, allocations d’actifs), il dirait que chaque remise en question professionnelle a été pour lui une expérience positive. Les différents banques où il a travaillé avaient chacune leurs valeurs, leur organisation et leurs modes de fonctionnement, avec des relations humaines variées et toujours enrichissantes. S’il a pris ses distances, pour l’instant, avec la politique dont il a pu en apprécier toutes les facettes(pas toujours brillantes), il continue à pratiquer la musique dans diverses formations de jazz, rock et blues avec toujours la même passion et le même plaisir.

Il perpétue avec bonheur la vie de famille avec son épouse, médecin en activité, et ses 3 filles toutes travaillant à Paris et déjà mères de plusieurs petits-enfants.

Au sein d’un groupe bancaire, reconnu comme l’un des mieux gérés en Europe, dans une très bonne ambiance de travail, il exerce ses fonctions avec toujours autant d’enthousiasme et de plaisir.

 

Pierre-Yves DOMINJON
Afficher son courriel

 

04/01/2016
      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo