ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

 

Inès GONZALEZ (2016 PES), Cheffe de groupe marketing Lancôme Skincare, marque du groupe L’Oréal, à Montréal au Canada.

Intégrer Sciences Po

Après avoir obtenu un baccalauréat ES, Inès intègre une classe préparatoire aux grandes écoles en lettres et sciences sociales au Lycée Saint Marc, à Lyon. Un objectif en tête : passer les concours de Sciences Po. Mais pourquoi cette école en particulier ? « Parce qu’il s’agit d’un cursus généraliste, qui me laissait le temps de continuer à étudier des matières variées tout en repoussant la spécialisation au niveau du master. Cela me laissait plus de temps pour affiner mon projet professionnel. ».

À l’issue de sa première année en classes préparatoire, Inès passe donc les concours de Sciences Po et intègre l’IEP de Grenoble à la rentrée 2012 en licence d’économie et de sciences sociales. C’est le début de l’aventure Sciences Po : une « véritable expérience de vie ». Elle y vit ses premiers moments de liberté depuis la prépa, mais y tisse surtout des amitiés solides et marquantes, qui l’accompagnent encore aujourd’hui.

PROGIS : un master hautement professionnalisant et révélateur

En troisième année, un choix décisif s’impose : celui du master. Mais lequel ? La garantie d’un bon réseau d’anciens diplômés, des débouchés prometteurs et une approche marketing, domaine qu’elle affectionne particulièrement, sont autant d’éléments qui motivent sa candidature au master PROGIS. Elle l’intègre en 2014. « Ce fût un excellent choix qui a parfaitement répondu à mes attentes, en offrant une spécialisation très concrète. Ce parcours a enrichi mon cursus à la fois sur le plan théorique et pratique, des enseignements qui servent toute la vie. Par exemple, les études de cas permettent de développer un sens critique et une méthodologie d’analyse précieuse. ».

La première année de Master se déroule en deux temps. Inès commence par un semestre à l’étranger, à Adélaïde (Australie) où elle étudie les sciences sociales et le marketing. Elle enchaîne ensuite avec un stage de six mois à l’Institut Français de l’Opinion Publique (IFOP), au sein du département Consumer Beauty. Cette première expérience formatrice dans le domaine des études d’opinion lui permet de travailler sur des sujets variés pour une diversité de clients.

Dans la continuité de cette expérience, elle rejoint le groupe L’Oréal pour un second stage en deuxième année de master. Au sein du département Recherche et Innovation, elle mène des missions variées et responsabilisantes, notamment des études visant à évaluer la performance des produits, en particulier les laques coiffantes. « J’ai vraiment apprécié l’esprit entrepreneurial du groupe L’Oréal. Une expression bien connue dans l’entreprise illustre cette philosophie : « le salarié doit être “paysan“ et “poète“, c’est-à-dire qu’il est important à la fois de savoir-faire mais aussi de prendre de la hauteur. ». Le parcours PROGIS, complété par son expérience professionnelle, lui ont permis d’adopter cette double approche.

Une carrière professionnelle sous le signe de la beauté

Après l’obtention de son diplôme et séduite par les valeurs du groupe, elle intègre L’Oréal. Elle occupe d’abord un poste de market analyst, où elle réalise des analyses produits, avant de se spécialiser dans l’analyse marketing. Cette évolution lui permet de quitter les laboratoires pour se concentrer davantage sur le test de stratégies marketing à l’international, notamment à travers des tests de produits et de publicités.

Plus récemment, sa carrière prend un tournant décisif avec la décision de se consacrer pleinement au marketing. Elle devient Category Insight Manager pour la marque L’Oréal Paris, puis cheffe de produit chez Garnier pour la marque Ultra Doux, où elle développe des stratégies marketing pour la franchise. Ses missions consistent à répondre aux questions des marketeurs, analyser en profondeur les résultats d’études et conseiller en interne afin d’optimiser le développement des produits. Son expérience en études d’opinion apporte une réelle valeur ajoutée à ses responsabilités.

Motivée par des raisons personnelles, elle rejoint Biotherm Canada, au sein de la division Luxe du groupe L’Oréal, toujours en tant que cheffe de produit. Aujourd’hui, Inès est cheffe de groupe marketing Lancôme Skincare, marque du groupe L’Oréal, à Montréal. Sa connaissance du consommateur, sa maîtrise des méthodologies d’étude et l’expérience acquise grâce au master PROGIS, renforcée par son parcours professionnel, constituent des atouts essentiels pour ce nouveau poste.

Le mot de la fin, conseils pour les étudiants et futurs diplômés

« Le contact humain et l’esprit du collectif, sont des qualités indispensables dans ce type de profession. Au sein du groupe L’Oréal, les différentes entreprises rassemblent de nombreuses équipes et partenaires internes avec lesquels une collaboration étroite est essentielle. ». Pour Inès, la curiosité, l’ouverture d’esprit et une posture proactive sont des atouts à cultiver pour mener une carrière professionnelle réussie.

Elle conclut en soulignant l’importance qu’il y a de savoir ce qui est attendu du marché du travail et de se forger ses propres valeurs pour faire ensuite évoluer le marché du travail.

Portrait réalisé par Sarah FORESTIER, étudiante
Afficher leur courriel


 


 

02/05/2025

 index des portraits

Index des 518 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2022 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.