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  « Chargé de Relations Médias »

 

Jérémy HUPPENOIRE, diplômé du Master Communication Politique et Institutionnelle (2014). Chargé de Relations Médias pour le groupe Bouygues

J’ai passé les concours des IEP en 2010, avec une idée en tête : intégrer un master de journalisme. J’ai intégré l’IEP de Grenoble directement en 2ème année (à l’époque il existait un concours d’accès) dans la section économique et financière. J’ai passé deux ans au sein de cette section, indéniablement la plus professionnalisante.

Mon ambition journalistique s’étant étiolée au fil des mois à l’IEP, la question du master s’est rapidement posée.J’ai pensé, un temps, jouer la carte de la continuité et candidater pour le master d’Ingénierie Juridique et Financière des Organisations Privées (IJF-OP), j’ai même réalisé un stage au département financier d’une entreprise en Angleterre à la fin de ma deuxième année. Une expérience peu concluante qui aura au moins eu le mérite d’écarter mon ambition en IJF-OP.

C’est finalement vers le master Communication Politique et Institutionnelle que je me suis dirigé. Le journalisme ne m’intéressait plus, malgré tout, je restais intrigué par le milieu médiatique. La communication restait donc un bon moyen d’approcher cet univers notamment à travers les relations presse. Mon expérience au sein de l’Association Sportive de l’IEP aura également motivé ma décision d’intégrer ce master puisque je me suis occupé de la communication de l’association pendant un temps avant d’intégrer le Bureau.

Ce master propose une formation complète avec des intervenants extérieurs de qualité. Le premier semestre du M1 était consacré à des enseignements à l’IEP, pour le deuxième semestre nous devions choisir entre la mobilité internationale et l’expérience professionnelle un choix difficile à faire, les deux options ayant leurs atouts. J’ai donc effectué un stage de 6 mois au Conseil Départemental de l’Isère à Grenoble (ce qui m’a permis de prolonger mon engagement associatif à l’IEP en parallèle). Une expérience riche, auprès du Directeur de Cabinet d’André Vallini, président du Conseil Départemental en 2013, qui m’aura permis d’appréhender le milieu politique au sein d’une collectivité territoriale mais pas forcément donné l’envie d’y évoluer.

C’est mon stage de fin d’étude qui m’a réellement permis de trouver ma voie dans la communication : les relations presse. J’ai passé près de 10 mois au sein de la Direction de la Communication de General Motors France (la marque Opel en France et en Europe). J’ai eu l’occasion de participer à de nombreuses présentations de produits à la presse avec comme point d’orgue,l’organisation des journées presse du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2014.

Après cette dernière expérience et le diplôme de l’IEP en poche : la tant attendue (ou redoutée) arrivée sur le marché de l’emploi. La situation étant celle que l’on connait, je n’ai pas échappé à la difficulté de la recherche d’emploi et des portes qui se referment même avec un bon diplôme et quelques expériences, l’important étant de ne pas se décourager.

Après quelques mois de recherche, j’ai finalement obtenu un poste de Chargé de Relations Médias au sein de la Direction de la Communication du groupe Bouygues (groupe industriel composé de cinq filiales : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, TF1 et Bouygues Telecom). Je travaille donc au sein du Service Presse et Internet de la holding du Groupe avec pour missions la gestion des relations presse, l’administration du site institutionnel et la gestion des réseaux sociaux du Groupe et des comptes du PDG du Groupe, Martin Bouygues, sur Twitter et LinkedIn.

Il s’agit essentiellement de communication corporate et financière, très formatrice mais aussi très exigeante. Le groupe étant côté au CAC40, toute information peut avoir une incidence sur le cours de Bourse, nous devons donc être le plus précis et le plus rigoureux possible dans notre communication. J’ai la chance de rendre compte directement au Directeur de la Communication du Groupe. Dans les grandes entreprises et notamment celles du CAC40, les échelons entre le Directeur de la Communication et les attachés de presse ou chargés de communication sont généralement très nombreux. C’est donc une véritable chance de pouvoir échanger en direct avec le « DirCom » du Groupe. De fait, le poste est exigeant mais surtout passionnant.

A mon sens, les stages sont essentiels dans le cadre d’une formation complète à l’IEP, le seul cursus universitaire ne suffit pas à se faire une place sur le marché du travail.Mes différents stages et mon engagement associatif ont certainement été autant décisifs que ma formation à l’IEP dans mon recrutement. La communication – comme beaucoup d’autres domaines – ne s’apprend pas (que) dans les livres. Aussi riche et complète soit-elle, la formation universitaire de l’IEP et du master ne peut se suffire à elle-même En sortant d’un IEP après 5 ans d’étude, il est évident que nous disposons d’un bagage universitaire solide mais souvent avec une expérience professionnelle limitée. C’est ce dernier facteur qui constitue un obstacle majeur dans l’accès au monde du travail. Je ne peux donc qu’encourager les étudiants à multiplier les stages et les expériences associatives tant pour leur épanouissement personnel que pour leur préparation au marché de l’emploi.

Dans cette optique-là, l’Association des diplômés de l’IEP permet de prendre contact avec d’anciens diplômés en vue de recherche de stage ou d’emploi ou tout simplement pour un conseil. Le contexte économique est difficile, nous sommes de plus en plus nombreux sur le marché de l’emploi, de fait tout contact direct au sein d’entreprises ou de collectivités grâce aux anciens diplômés peut constituer un avantage qu’il ne faut pas négliger.

 

Jérémy HUPPENOIRE
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04/01/2016
      

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