Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  Un homme qui sonde l’opinion publique

 

Gaël Sliman, 1996 PO - DESS Progis 1997

Que pensez-vous de la formation PROGIS ?
BVA recrute beaucoup d'étudiants issus du master PROGIS depuis une dizaine d’années. C’est une formation éclectique formant des étudiants aux profils variés allant du littéraire acquérant des capacités en statistiques, aux « matheux » intéressés par les sciences humaines. Les étudiants suivant cette formation ont un profil très professionnel leur permettant de s’adapter rapidement au marché du travail. Ceci est dû selon lui à l’étude-école réalisée chaque année par les étudiants.


Que conseillez-vous aux étudiants de l’IEP souhaitant intégrer le milieu des études ?
Je recommande d'effectuer des stages en institut car l’étudiant y est sollicité et considéré comme un véritable chargé d’étude junior, se voyant confier diverses tâches. Une entreprise comme BVA investit beaucoup sur un stagiaire lors de sa formation. En effet l’étudiant est souvent recruté, s’il le souhaite, dans l’institut dans lequel il a effectué son stage.


Le parcours de Gaël SLIMAN
Après avoir choisi la section politique en deuxième année à Sciences Po Grenoble, il effectue un stage chez Ipsos et intègre le DESS PROGIS. Il effectue son stage de fin d’études à l’IFOP en 1997, dans un contexte très particulier : celui de la dissolution du Parlement par Jacques Chirac. Il fait son service militaire au Service d'Information du Gouvernement, au plus proche des instituts de sondage, ce qui lui a permis d'entrer à BVA opinion en tant que simple chargé d’étude. Il devient progressivement directeur d’études, et enfin directeur adjoint et directeur du pôle opinion de BVA depuis 2008.


Pierre-Hadrien BARTOLI
Jean-Baptiste SINTES

Etudiants 3e année
Interview tirée du Magazine n°45 (Janvier 2012)

      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo