ADSPO

 

 

 

« Compliance Manager »

 

Sandrine PIERRE (2009 EF) - Compliance Manager chez Axa Investment Managers à Hong Kong.

Je suis entrée à l’IEP Grenoble en première année après un bac ES et une année de prépa lettres option Sciences Po. J’ai choisi Sciences Po pour ne pas me fermer de portes n’ayant pas d’idée précise sur le métier que je souhaitais exercer. Je savais tout de même en passant le concours d’entrée que je voulais me diriger vers la section Eco-Fi.

J’ai ensuite intégré le Master IJF OP qui était alors un des seuls à offrir la possibilité d’effectuer un an en alternance, mon souhait était de mettre un pied le plus tôt possible dans le monde professionnel.
J’ai effectué cette année d’alternance au sein d’une société de gestion de portefeuille dans le département Compliance : j’ai postulé sans trop savoir ce qu’était la gestion d’actifs et encore moins le métier de Compliance. J’ai débuté quelques jours après la faillite de Lehman Brothers et quelques mois avant la révélation du scandale Madoff, les temps étaient agités.

J’y ai découvert un métier passionnant. Il s’agit d’une fonction récente, née au début des années 2000 et qui s’est considérablement développéesuite aux divers scandales ayant ébranlé le monde bancaire et financier depuis 2007 et au renforcement du cadre légal et réglementaire. L’objet de la fonction Compliance est de s’assurer du respect par l’entreprise de ses obligations réglementaires et professionnelles : déontologie, lutte contre le blanchiment d’argent, lutte contre les abus de marché, gestion des conflits d’intérêts… Les sujets sont vastes et nombreux, on ne s’ennuie pas !

J’ai été embauchée tout de suite après mon diplôme dans le département au sein duquel j’avais effectué mon alternance. Après quelques années, je suis partie dans le secteur de la banque privée mais toujours en tant que Compliance. Je suis revenue bien vite vers la gestion d’actifs dans une autre société de gestion.

Après 2 années passées au sein de cette structure à Paris, on m’a proposé un poste à Hong Kong. Si beaucoup d’étudiants rêvaient de partir à l’étranger, cela n’a jamais fait partie de mes projets. En plus, je n’avais jamais mis les pieds en Asie. Mais une telle opportunité se présentera-t-elle deux fois ? Hormis rentrer en France après quelques semaines, quel est le risque ?

Cette fois si je connais le secteur d’activité et le métier, je ne connais pas le pays ni même le continent mais j’accepte la proposition. Je suis Compliance Manager au sein d’une société de gestion basée à Hong Kong depuis le début de l’année 2019 et je ne regrette pas mon choix. En plus de découvrir une nouvelle culture, j’apprends chaque jour une nouvelle façon d’exercer mon métier.

Mon conseil aux étudiant•e•s : ne pas se créer de barrière et saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.


Sandrine PIERRE
Afficher son courriel


23/08/2019

 index des portraits

Index des 342 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.