Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Enquêtrice - Expert »

 

Aurelie MARTIN NECKER (2003 SP)

Aurélie travaille depuis maintenant cinq années pour l'antenne Afrique de la division enquête du Bureau des enquêtes internes (OIOS) du Secrétariat général des Nations unies. Officier de protection à l'OFPRA pendant trois ans, elle a eu la chance de pouvoir présenter en 2008 le concours des Nations unies (devenu depuis programme des jeunes administrateurs des Nations unies), qu'elle a réussi en affaires juridiques, lui permettant d'être nommée en avril 2009 à Nairobi comme enquêteur adjoint.

Cette carrière de fonctionnaire international s'inscrit dans la continuité d'un parcours universitaire particulièrement riche et varié, incluant outre le diplôme de l'IEP de Grenoble (SP 2002), une licence en droit à Paris I, un DULCO de chinois aux Langues O', un DU de droit humanitaire international de l'université de Nice, un DEA de relations internationales à l'IEP de Paris, suivi d'une thèse dans la même institution soutenue en février 2011.

Aurélie a par ailleurs publié son mémoire de DEA chez l'Harmattan, intitulé "La politique étrangère de la Chine populaire aux Nations unies depuis 1989", et a également participé à l'ouvrage collectif publié chez Dalloz en 2012 portant sur "Les grandes résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".

Au gré de ses nombreuses enquêtes, portant principalement sur des cas d'abus et d'exploitation sexuels et de fraudes, Aurélie s'est rendue sur la plupart des théâtres d'opérations des forces de maintien de la paix des Nations unies en Afrique, notamment en Afrique de l'ouest et centrale, où se concentrent aujourd'hui la plupart des casques bleus déployés dans le monde. Elle dispense également des formations spécialisées dans la conduite d'enquêtes internes, en fonction des besoins exprimés par les différentes missions des Nations unies en Afrique ou du tribunal pénal international pour le Rwanda.

En parallèle de ces activités, Aurélie a également trouvé le temps de fonder une famille, ses deux enfants de six et trois ans s'épanouissant sous le soleil de Nairobi, tandis que son conjoint, rencontré sur les bancs de l'IEP au début des années 2000, a su profiter de cette expatriation pour également embrasser une carrière aux Nations unies, suite à sa nomination il y a quatre ans par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, en tant qu'expert pour le Conseil de sécurité des Nations unies.



Aurelie Martin Necker
Afficher son courriel


17/04/2014
      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo