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« Cheffe de projets internationaux »

 

Océane AUCOUR (Amérique Latine 2017), Cheffe de Projets Internationaux, Réseau Canopé

Pourquoi avoir choisi le parcours Amérique latine à Sciences Po Grenoble et qu’es-tu venue chercher au sein de cette formation ?

J’ai intégré la promotion 2015-2017 du master Etudes internationales et européennes, parcours Amérique latine. Latiniste passionnée après la réalisation de premiers stages en Amérique latine, le master proposé par l’IEP de Grenoble s’est révélé à moi comme une évidence. Les cours dispensés m’ont permis de consolider mes connaissances politiques, économiques et sociales, tout comme les rencontres avec des professionnels, ainsi que les stages réalisés dans la zone de prédilection.
J’ai pu rejoindre les services de coopération de deux institutions : la Délégation de l’Union Européenne à Mexico et l’Organisation des Etats Ibéro-américains à Lima. J’ai eu l’occasion de gérer des projets liés à la culture, la science et aux droits de l’Homme.
L’IEP de Grenoble a facilité la concrétisation d’un stage supplémentaire au sein de l’équipe du Festival Biarritz Amérique latine, qui m’a accueillie en tant que coordinatrice Jeune Public dans le cadre de la préparation du festival.

Quel a été ton premier poste ?

J’ai souhaité obtenir un premier poste en lien avec la coopération internationale et la diplomatie. Changement de cap géographique, je prends mes fonctions en tant que volontaire civile international, chargée de mission coopération éducative et culturelle au sein de l’Ambassade de France à Madagascar en 2018.
Une aventure professionnelle épanouissante, riche, parsemée de rencontres et d’apprentissages. J’ai initié des projets culturels et éducatifs avec de nombreux partenaires tels que l’Institut Français de Madagascar, les 27 établissements d’enseignement français, le réseau des 29 Alliances françaises, mais aussi avec des associations culturelles.
A l’issue de ces deux années d’expériences, j’ai rejoint en 2020 la sous-direction « Langue française et éducation » du Ministère de l’Europe et des affaires Etrangères à Paris. J’ai alors occupé les fonctions de rédactrice pour la zone Europe. La mission était d’assurer le suivi et d’orienter 33 Ambassades de France dans leur stratégie, leur action de coopération éducative et d’enseignement français à l’étranger.
Au sein de cette « tour de pilotage », j’ai pu découvrir ce travail de centralisation et d’appui aux attaché(e)s de coopération éducative et de coopération pour le français. Parmi les temps forts de l’année 2022, j’ai été amenée à suivre la stratégie de la sous-direction lors de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, et de participer à l’organisation d’une manifestation liée.
Souhaitant travailler à nouveau en lien avec la gestion de projets, j’ai rejoint l’équipe de la direction de l’international auprès du Réseau Canopé à la rentrée 2022 au poste de Cheffe de projets internationaux. Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports se révèle un acteur majeur de la formation des enseignants.

Quelles sont tes missions actuellement, peux-tu citer un projet déployé à l’international ?

Je travaille actuellement sur les actions de coopération éducative menées par le Réseau Canopé à l’international, au travers du déploiement de dispositifs de formation des enseignants et du transfert de compétences auprès de ministères de l’éducation de pays francophones.
Les objectifs visent à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et au développement des usages du numérique pour l’enseignement. Au quotidien, je travaille sur toutes les étapes de coordination et de gestion de projets, ainsi que sur l’animation des équipes avec les partenaires étrangers.
Je participe au programme ASTRE (Appui à la Stratégie de l’Education), en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports marocain afin d’améliorer la qualité de l’enseignement en langue française des disciplines scientifiques au lycée. Réseau Canopé accompagne le ministère marocain de l’éducation dans la production et la scénarisation de séquences d’enseignement, correspondant aux spécificités des programmes marocains.

Qu’est-ce que tu retires de ton parcours à l’IEP Grenoble ?

L’IEP Grenoble a représenté un véritable tremplin, me permettant notamment d’atteindre ma première cible professionnelle : le volontariat civil à l’international.
Enrichie par mes premières fonctions professionnelles, je compte poursuivre dans cette même voie, celle de l’éducation, de l’enseignement français à l’étranger, de la coopération éducative à l’international.

Océane AUCOUR

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20/11/2022

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