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  « Responsable Communication »

 

Marie-Laure HUSTACHE (PO 1998)

1. Pouvez-vous décrire votre entreprise et votre poste actuel ?


Je suis Responsable Communication de saf agr’iDées depuis septembre 2012. Think-tank du monde agricole, agro-alimentaire et agro-industriel, saf agr’iDées (anciennement « Société des Agriculteurs de France) est une association loi 1901 créée en 1867, reconnue d’utilité publique, indépendante et apolitique. Tout au long de l’année, saf agr’iDées organise différents formats d’évènements et groupes de réflexion pour produire des notes et communications sur ses domaines de prédilection. Avec l'expertise et les compétences de ses 600 adhérents, saf agr'iDées promeut des idées innovantes et originales. Saf agr’iDées est basé à Paris (11 salariés).

Au quotidien, je suis notamment chargée du rayonnement externe du think tank (relations presse, relations publiques et partenariats, évènements, community management), mais également conseillère sur nos prises de parole et relations publiques. Sous l’égide du Délégué général, et selon la ligne fixée par le Conseil d’administration de saf agr’iDées (composé de chefs d’entreprises agricoles & agro-alimentaires, avocats, juristes, chercheurs, communicants etc.), je définis et mets en place la stratégie de la communication de notre organisation et je valorise ses expertises et initiatives à travers une palette d’outils, en direction des différentes « communautés » qui gravitent autour de nous.

2. Quel est le fil rouge de votre parcours ?

Après mon diplôme de Sciences-Po Grenoble obtenu en 1998 (après avoir eu l’opportunité d’étudier un an à Oxford Brookes University, partenaire de l’IEPG – une expérience exceptionnelle), il semble que mon parcours me rapproche systématiquement des entreprises et/ou organisations animées par des projets innovants et porteurs de sens. J’ai ainsi eu l’occasion de participer à l’essor du journalisme en ligne dès les années 2000 (première expérience professionnelle au sein de la rédaction de ZDnet.fr), puis de continuer à écrire sur la net-économie, avant de lancer le premier journal gratuit à La Défense, en tant que rédactrice en chef adjointe. J’ai ensuite opté pour une dimension plus communicante en me rapprochant naturellement du monde associatif puis syndical. Expériences propices au déploiement de nouvelles compétences relatives à l’organisation d’évènements ou l’animation de réseaux concernant des sujets toujours au cœur de l’actualité : le bien-être au travail (ARSEG), l’agriculture et la relève agricole (Jeunes Agriculteurs), la prospective et les grands débats agricoles, agro-alimentaires et environnementaux de ce 21ème siècle (think tank saf agr’iDées).

3. Quels sont les aspects de votre métier qui vous passionnent le plus ?

Ecouter mes interlocuteurs, trouver les mots et des concepts ou des idées alternatives originales avec eux. J’accorde une importance toute particulière au sens des actions menées ainsi qu’un gout prononcé pour la dimension pédagogique des initiatives.
La curiosité des autres, la curiosité pour les idées est quelque chose qui se cultive, comme son réseau professionnel et personnel. C’est quelque chose que l’on apprend d’ailleurs à SciencesPO, et je suis encore en contact avec les diplômé(e)s de mon cursus, notamment celles et ceux qui sont devenus journalistes et communicants.


Marie-Laure HUSTACHE
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24/07/2014

      

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