ADSPO
ADSPO

 

 

 

« Responsable Programme EHA Choléra/eau, Hygiène et Assainissement »

 

Laure BOTTINELLI, Responsable Programme EHA Choléra/eau, Hygiène et Assainissement - Solidarités International à Jacmel (HAITI).

Laure Bottinelli, d’origine franco-américaine est une travailleuse humanitaire de 26 ans spécialisée dans l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Actuellement basée à Jacmel en Haïti avec l’ONG Solidarités International, sa passion pour le domaine de l’eau lui a fait découvrir des horizons divers et enrichissants. Depuis son plus jeune âge, l’aspect multiculturel très présent dans sa famille lui a donné le gout de la découverte et du voyage.

Bien déterminée à étudier dans un contexte favorable à ses intérêts, elle a naturellement fait le choix de Sciences-Po Grenoble, reconnu pour son excellent Master « OIG-ONG, Organisations Internationales ».

Elle garde un très bon souvenir de ses années à l’IEP qui lui ont appris à penser et écrire de façon critique et organisée et de se faire un réseau d’amis et professeurs qui resteront proches d’elles même aujourd’hui, malgré la distance. L’IEP lui a également donné la belle opportunité d’étudier à la prestigieuse Université Californienne UC Berkeley, connue pour une qualité de cours sans pareil. C’est d’ailleurs lors de cet échange universitaire qu’elle suivra ses premiers cours sur la thématique de l’eau et qu’elle décidera d’en faire sa vocation. Son stage de fin d’études à Madagascar avec l’ONG Handicap International sur un projet de mise en accessibilité de borne fontaine confirmera cette volonté.

Son diplôme de l’IEP en main en novembre 2011, Laure met toute son énergie pour repartir sur le terrain et gagner en expérience. Son réseau développé au fil des années et sa motivation lui ont permis, seulement 3 mois après la remise des diplômes, de partir comme volontaire aux Philippines et au Bangladesh avec l’ONG Save the Children International. Elle travaillera pendant 9 mois dans plus de 50 écoles sur l’amélioration des conditions d’hygiène et le bon usage des latrines en milieu rural. Moins d’un moins après son retour en France, elle saisira la proposition de l’ONG Inter Aide de partir en VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) pour 12 mois en Haïti pour travailler sur un projet communautaire de développement de latrines et de système de lavage de mains dans le milieu éducatif rural dans le cadre de la lutte contre le choléra.

Apres une année très enrichissante, Laure souhaite travailler davantage sur des projets d’urgence et décide de partir en octobre 2013 dans le camp de réfugiés Ajuong Thok au Sud-Soudan avec l’ONG Solidarités International en tant que promoteur à l’hygiène. Les conditions de vie dans le camp étaient très éprouvantes et l’évacuation de son équipe à la suite du conflit ethnique qui éclate en décembre 2013 reste un souvenir difficile. En mars 2014, Laure souhaite tout de même repartir en Haïti, toujours avec l’ONG Solidarités International et trouve un poste en tant que Responsable Départemental de la Réponse Cholera. Elle finira son contrat en Juin 2015 et repartira pour une nouvelle mission en 2016 après quelques mois de pause à globe-trotter en Asie du Sud-est.

Durant son temps libre, Laure développe son gout pour la photographie et peaufine son site internet www.standforwater.com. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la thématique de l’eau pour tous, rendez-vous sur Stand For Water !

Laure BOTTINELLI
Afficher son courriel


26/03/2015

index des portraits

Index des 237 portraits