ADSPO

 

 

 

« Explorer, Field Specialist, Expert In Underwater Drones »

 

Dorian ROQUE (Master SGC 2011)

Je m'appelle Dorian Roque, je suis né dans les Alpes et résident à Saint-Egrève depuis mon enfance. J'ai 28 ans et mon parcours est bien différent de celui que j'imaginais être le mien il y a quelques années.

Après avoir terminé mes études à Sciences-PO Grenoble fin 2011, un Mastère Politiques Publiques & Changement Social en poche, j'ai mis le cap sur l’International… Je suis donc parti pour les Etats-Unis pour y travailler et y découvrir la culture nord-américaine. Là-bas, j'ai travaillé pour une société française dans le domaine de l’import/export et de la gastronomie fine en tant que Junior Webmarketing & Community Manager et Evénementiel.

Aux Etats-Unis, j'ai rencontré d'autres Français qui m'ont depuis permis de m'immerger complètement dans une vie d'aventures et de projets passionnants.

J'ai donc obtenu mon permis mer après des cours intensifs chez les Coast Guards et je suis maintenant un membre actif de la Fondation Océanographique Taras située à Jupiter en Floride (The Taras Oceanographic Foundation) où nous travaillons avec des biologistes marins qui étudient les dauphins de la zone.

J'ai également développé une expertise dans le domaine des drones aériens et sous-marins que j'utilisent pour ces observations de dauphins mais aussi pour de nombreux projets archéologiques au Pérou et en Equateur.

Depuis 2013, j'ai rejoint le groupe de recherche A.D.A.P pour Aerial Digital Archaeology & Preservation research group, la première entité spécialisée dans l'utilisation des drones en contexte archéologique. Ce groupe pluridisciplinaire est constitué de spécialistes Français, Américains et Équatoriens. La mission de ce groupe indépendant consiste à fournir bénévolement des technologies non-invasives aux archéologues,anthropologues, géologues, historiens, géographes et aux autorités locales en charge de la préservation de site. Cela se traduit par des missions d'exploration et d'étude, mais aussi par de la formation notamment auprès des professionnels de l'archéologie.

D'ailleurs, suite au séisme du 16 avril 2016 qui a eu lieu sur la côté équatorienne, nous avons eu l'opportunité d'offrir nos services et expertises cette fois appliqués à l'humanitaire. C'est ainsi que nos drones ont aidé à cartographier l'étendue des dégâts causés par le tremblement de terre (cf. communiqué de presse), tout en aidant les secouristes à repérer et sauver des personnes encore en vie, coincées sous les décombres, grâce à des caméras thermiques montées sur nos drones.

En parallèle, je viens de mettre en place une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme IndieGogo : https://www.generosity.com/emergencies-fundraising/ecuador-earthquake-relief-for-children-education ayant pour buts de reconstruire les écoles affectées par le tremblement de terre et à scolariser à nouveau et au plus vite les enfants privés d'éducation la plus élémentaire.

Dorian ROQUE
Afficher son courriel


13/12/2016

 index des portraits

Index des 300 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.