Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Contrôleuse de gestion »

 

Anne DUMAS
Master IJF OP, Promotion 2015.

Mon parcours scolaire diffère de la plupart des élèves de Sciences Pô Grenoble. En effet, j’ai effectué un premier cycle en Licence Économie et Gestion à l’Université Pierre-Mendès France de Grenoble. J’ai ensuite intégré une école de commerce pour une première année de Master en alternance. Ce n’est qu’à la suite de ces quatre années, que j’ai intégré le Master IJF OP à l’IEP de Grenoble.

La première année du Master s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, un premier semestre académique effectué au sein de l’IEP de Grenoble. La majorité des enseignements était pour des quatrièmes années, mais certains relevaient également de troisième année, du fait d’un accès direct en second cycle. Le second semestre consistait en un stage en entreprise, d’une période minimale de quatre mois.

La seconde année du Master a été effectuée en alternance, sur le rythme de trois semaines en entreprises et une semaine en cours à l’IEP.

J’ai ainsi effectué en première année, un stage de six mois au sein d’un cabinet d’expertise comptable IN EXTENSO/DELOITTE en Isère. Ce stage correspondait à mon souhait de travailler en cabinet,d’appliquer et de développer mes connaissances en comptabilité financière. De plus, ce stage, bien que très formateur, m’a également permis de savoir que je ne souhaitais pas poursuivre ma vie professionnelle dans la comptabilité générale.

Par conséquent, j’ai choisi une autre voie pour mon alternance de la seconde année. Ainsi, j’ai été recruté durant un an par l’entreprise Gaz et Electricité de Grenoble, en tant que contrôleuse de gestion junior.

J’ai pu trouver assez facilement et rapidement ces deux types de « contrats », que ce soit par le biais de mes propres recherches, que par celles apportées directement de l’IEP, notamment par Mme Derrouch, responsable à cette période, du Master IJF OP.

Une année en alternance en dernière année d’étude, n’est pas une année facile, mais est largement compensée par les nombreux apprentissages et mises en corrélation des enseignements dans les missions confiées, qu’elle peut apporter.

Actuellement, j’évolue toujours au sein de GEG en tant que contrôleuse de gestion, car un poste m’a été proposé à la suite de mon alternance.

Le nom de l’École, du Master réalisé, et le niveau d’étude jouent un rôle important lors d’un entretien d’embauche, mais ce qui va avoir le plus d’impact, c’est la valorisation de ces divers éléments et de soi-même que l’on va montrer aux recruteurs.

La formation proposée par le Master IJF OP, avec ses divers enseignements et intervenants, et les deux « longues » expériences professionnelles qu’elle propose, est un réel atout pour un étudiant, que ce soit pour mieux trouver sa voie professionnelle, et un emploi par la suite.

 

Anne DUMAS
Afficher son courriel

 

04/01/2016
      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo