Accueil | Contact |

Sciences PO Grenoble, 1er réseau,
après Paris, avec 13 500 diplômés !

 
IDENTIFIEZ-VOUS
Choisissez votre espace :
 
Espace diplômés
 
Espace étudiants
 
Espace pour les professionnels
 
 
Pas d'identifiant ?
Oubli de l'identifiant ?

 
Nos partenaires :

 

  « Coach de haut niveau »

 

François LOISEL (1980 EF)

Parler de soi sur commande n’est jamais chose aisée, car l’on hésite entre en dire trop et passer pour un pédant ou n’en dire que très peu et ne pas donner ce qui est attendu.Commençons donc par ce point de départ que nous avons tous en commun, l’IEP Grenoble. J’ai atterri il y a 36 ans dans cette belle école en venant directement de Lille (vous savez cette ville a proximité de la Belgique).
Pourquoi ?
D’abord, il n’y avait pas d’IEP à LILLE à l’époque, ensuite l’aspect ouverture et culture Générale me plaisait bien, enfin à l’époque j’étais très engagé politiquement et la partie politique m’intéressait pour cela. Par ailleurs l’option ECO FI que je visais était à l’époque la mieux cotée à Grenoble parmi les IEP de province.3 années plus tard diplôme en poche je retourne à Paris (ma ville natale) pour compléter mes études avec un DESS et un MBA.
En 1982, je me retrouve en partance pour Hong-Kong (encore Colonie Britannique), afin d’effectuer mon Service National auprès du Consulat Général de France, afin d’aider les Entreprises Françaises à mieux exporter sur cette Zone.
Fin 1983, profitant de mon voyage de retour je voyage pendant 6 mois avec mon sac à dos et mon appareil photo dans 9 pays d’Asie.

En 1984 erreur d’aiguillage aveuglé par mon désir de repartir en Asie je rentre dans le monde de la Banque d’affaires avec comme perspective après 1 an de repartir en Asie.
Au bout d’une année promesse non tenue, je retourne chez THOMSON CSF où j’avais effectué mes stages Marketing dans le cadre de mon MBA, et je participe à la vente à la Chine Populaire de 2 systèmes de missiles « Crotale » sur Frégates.
On me propose un poste comme Adjoint du Directeur Export du Groupe Nivéa France, et responsable export d’une filiale du Nom de « Lesourd ». Je ne m’entends pas avec le DG, et me retrouve sur le carreau.

En Août 1987 je rentre par le plus grand des hasards au sein du Groupe Krauthammer international (croyant sur une annonce qu’ils travaillaient à l’export) qui n’était à cette époque que Leader Européen de la Formation de Dirigeants d’Entreprise, en tant que Consultant Formateur.
La France était constituée de 18 collaborateurs dont 12 Consultants. 12 années plus tard quand je décide de partir je suis No 3 d’une filiale Française qui compte 50 collaborateurs dont 33 Consultants.

1999 le Groupe No 1 Mondial de la formation de Dirigeants est racheté par le Groupe Néerlandais « Wolters Kluwer » coté en bourse de New York et d’Amsterdam, je vise la DG et cela m’est refusé. Je crée alors ma Structure avec un siège Social dans le Nord et rapidement un bureau à Paris avec un Consultant et un autre à Bruxelles.

Mai 2011 après quelques déboires avec mes collaborateurs Parisiens et avoir fermé l’entité, et également quelques soucis de santé, je décide de travailler moins et de gagner plus en me tournant vers le Coaching d’Affaires à destination exclusive des Dirigeants. Depuis cela fonctionne magnifiquement (+ 50 % de progression du CA). Les sociétés vont de 250 millions d€ à 500 K€.

Par ailleurs depuis 8 ans je suis élu à la Chambre de Commerce du Grand Lille, et préside la commission « Entreprises » qui couvre tout ce qui est relatif à la création, reprise, transmission, pérennité, développement et démarche légale pour les Entreprises.
Il y a 4 ans on est également venu me chercher pour faire partie du CA, puis maintenant du bureau Directeur du LMR (Lille Métropole Rugby) qui occupe le Stadium Nord et qui est 2 ème de Fédérale 1 (40 Clubs juste après le Top 14 et la Pro D2). Nous ambitionnons de remplacer Massy en tant que seul Club en Pro D2 l’année prochaine au Nord de la Loire.
Je suis membre également de 3 autres CA dans le cadre de mes responsabilités à la CCI.

Je suis également père de 3 filles de 20, 19 et 16 ans, et vivant séparé. Je pratique 3 h par semaine le Tennis et reste un passionné de photographie. Je fais également beaucoup de Voile croisière.

François LOISEL
Afficher son courriel


04/07/2013

      

index des portraits

Index des 217 portraits







 

 

 

  

 

 

Facebook LinkedIn Viadeo