Sophie MARTINERO (2014 SP - IJF CT), Inspecteur DGCCRF à Montpellier.
5 Années à l’IEP de Grenoble, ce sont 5 années inoubliables :
Sur le plan universitaire bien sûr, avec des cours sur des thématiques passionnantes (géopolitique, sociologie des organisations, l’histoire croisée de la Turquie et de l’Iran,…), des enseignements fondamentaux (en économie et en droit public notamment). Une approche différente basée sur le débat d’idées pour faire de nous des citoyens éclairés et tolérants et visant à aiguiser la curiosité de chacun. C’est ainsi que parallèlement à mon master Management des collectivités territoriales j’ai souhaité approfondir les problématiques économiques par une licence de sciences économiques à l’UPMF.
Sur le plan humain ensuite, l’IEP a été l’occasion pour moi de rencontres marquantes. Je pense tout particulièrement à des enseignants en or comme Thora Van Male et Robin Waddle qui ont su avec humour et patience me donner goût à l’apprentissage de l’Anglais, ce qui n’était pas gagné d’avance (!). Mais surtout, sur les bancs de l’amphi j’ai croisé la route de camarades qui sont aujourd’hui encore mes amis.
La répression des fraudes quelle drôle d’idée…
Le diplôme de l’IEP en poche, j’ai choisi de m’orienter vers une voie pourtant peu connue mais qui m’avait été vivement recommandée par une inspectrice rencontrée lors d’un stage au conseil général de l’Isère : la DGCCRF. Elle m’a parlé d’un métier différent, d’une autonomie totale dans l’organisation de son travail, des enquêtes variées dans des secteurs nouveaux et des problématiques nécessitant un investissement et une réflexion constante.
Il s’agit d’une administration particulièrement polyvalente du ministère de l’Economie qui assure des missions qui vont de la protection du consommateur (sécurité alimentaire et industrielle, lutte contre la fraude) à la surveillance du marché et des règles de concurrence.
Après une année de formation à Montpellier, j’ai opté pour un poste au sein du service concurrence de la région Bourgogne Franche Comté.
Oui mais la concurrence c’est vaste… Qu’est-ce que ça fait un inspecteur en concurrence ?
Pour faire simple, l’activité concurrence est divisée en 2 branches principales :
- d’une part les pratiques anticoncurrentielles : il s’agit principalement des ententes et des abus de position dominante qui sont des entraves au fonctionnement d’un marché donné. Les enquêteurs concurrence sont chargés de détecter ces pratiques, d’investiguer le cas échéant (auditions, perquisitions,…) et en partenariat avec l’Autorité de la Concurrence de les sanctionner.
- d’autre part les pratiques restrictives de concurrence : il s’agit de s’assurer d’une certaine loyauté entre partenaires d’une relation commerciale. Cela passe principalement par des contrôles sur la base de la comptabilité des entreprises pour s’assurer que celles-ci payent leurs fournisseurs dans le respect des délais légaux.
Cela passe également par des enquêtes plus approfondies afin de s’assurer que certaines entreprises n’abusent pas d’un déséquilibre dans les rapports de force économique vis-à-vis de leurs partenaires commerciaux. Ainsi ces dernières années, les enquêtes de la DGCCRF ont permis l’assignation au nom du ministre de l’économie du groupe Leclerc ou encore du géant Amazon.
Finalement…
Le métier d’inspecteur en concurrence est un métier
de terrain qui permet de rencontrer les dirigeants des entreprises qui
font l’économie d’un territoire. Il s’agit d’un métier où la pluridisciplinarité
enseignée à l’IEP est un atout, à la croisée de l’économie et du droit
nécessitant une curiosité et un savoir être.
Sophie MARTINERO
Afficher
son courriel
23/04/2021