Béatrice CALO DURET (1986 EcoFi) a travaillé pendant de nombreuses années en agences media pour de grandes marques dans le secteur de la Toilette/Beauté, de l’Alimentaire, et de l’Electroménager – En 2010, elle décide de s’orienter vers le conseil annonceurs et se lance en freelance. Elle nous éclaire sur son activité : le conseil en stratégie des moyens et en achat d’espaces.
 En quoi consiste exactement votre métier ?
 
        En quoi consiste exactement votre métier ?
        Mon métier consiste à accompagner les annonceurs dans leurs 
        réflexions marketing/media, à les aider à définir 
        des stratégies media/moyens en phase avec leur projet d’entreprise, 
        leur stratégie de marque, puis à mettre en œuvre ces 
        campagnes et mesurer l’efficacité des actions menées 
        dans un cadre budgétaire.
N’est-ce pas le rôle des agences 
        media de conseiller les annonceurs ?
        Les agences ont souvent des approches cloisonnées par media et 
        par métier, les prestations sont traitées par des experts 
        presse, des experts TV, des experts web, …. Ces intervenants ont 
        souvent une connaissance partielle de l’annonceur, de son marché, 
        de ses attentes. 
        Ils proposent ainsi des recommandations qui manquent d’intégration 
        avec la stratégie globale ; il est donc indispensable que le responsable 
        media chez l’annonceur valide la cohérence de l’ensemble 
        des recommandations.
        En ce qui concerne les achats, les agences mènent les négociations 
        dans un cadre annuel avec subtilité et agilité mais un prolongement 
        au quotidien est indispensable sous la forme d’une collaboration 
        de proximité.
        Le responsable media travaille aussi étroitement avec de nombreux 
        services internes : le CODIR, les études, la publicité, 
        les achats, le trade, les boutiques en ligne, le CRM, les community managers…
 Vous êtes une forme de contre-pouvoir 
        ?
        Notre métier a fortement évolué ces dernières 
        années, avec la multiplication des points de contacts, la consommation 
        simultanée des media, la montée en puissance du digital… 
        Nous sommes encore en phase de test and learn sur certaines actions.
        Il s’agit donc plutôt de mettre en place avec l’agence 
        media un partenariat gagnant-gagnant.
        Ainsi l’agence s’appuie sur un interlocuteur chez l’annonceur, 
        qui connait bien son métier pour l’avoir pratiqué, 
        et qui la nourrit. En effet sa compréhension des problématiques 
        business, marketing, communication de l’annonceur est essentielle. 
        L’enjeu est de faire en sorte que la stratégie des moyens 
        qu’elle recommande s’intègre de façon cohérente 
        à la stratégie marketing/communication et réponde 
        aux enjeux business de l’annonceur. 
        Mon rôle est aussi de challenger l’agence sur les moyens recommandés 
        pour plus de pertinence, plus d’innovation, plus d’efficacité 
        et sur la stratégie de négociations pour veiller à 
        ce que les plans soient optimisés et que les indicateurs de productivité 
        des achats soient au rendez-vous.
        L’échange est riche, constructif, quotidien, l’agence 
        media qui dispose d’outils performants me nourrit également 
        avec sa veille pro-active des media, sa veille concurrence, elle m’aide 
        à optimiser les budgets, à suivre les indicateurs de performances, 
        elle est force de proposition … 
Vous évoquiez l’évolution 
        de votre métier, pouvez-vous nous en dire plus ?
        Nous vivons une époque passionnante car notre métier se 
        réinvente : la relation des consommateurs aux marques évolue 
        : plus de points de contact, des contenus liquides consommés en 
        mobilité d’un device à un autre, des comportements 
        multi tasking,…
        Le nouveau défi des annonceurs est de trouver des expériences 
        à faire vivre aux consommateurs qui créent de l’engagement, 
        celui des agences est de délivrer des solutions intégrées, 
        performantes et innovantes pour servir ces expériences.
Et en ce qui concerne les achats d’espaces, 
        comment voyez-vous cette évolution ?
        La aussi, la relation avec les régies évolue, nous leur 
        demandons plus de convergence dans leurs propositions, de réfléchir 
        à des espaces d’expression plus dynamiques qui intègrent 
        de l’espace classique, mais aussi du digital, des contenus qui peuvent 
        être délivrés sur différents devices. 
        J’ai travaillé avec la direction des programmes d’une 
        marque media sur un partenariat qui permette aux 2 marques : marque annonceur 
        et marque media de se nourrir et de se valoriser l’une l’autre…
        Un autre exemple : lorsque l’on achète un espace classique 
        30s en télévision, non seulement on doit envisager la catch 
        up, mais surtout se demander comment ce message pourrait se décliner 
        pour servir la marque : susciter l’échange avec ses publics, 
        déclencher ou prolonger l’expérience de marque, …c’est 
        pourquoi la réflexion sur les contenus à délivrer 
        et les leviers digitaux à actionner est stratégique.
Et aujourd’hui, qu'est ce qui vous passionne 
        le plus dans votre travail ?
        J’aime travailler au plus près des marques, réfléchir 
        à des modes de communication innovants, disruptifs, qui vont permettre 
        à la marque de se différencier ; le stress quand le décompte 
        d’une grosse campagne est lancé. Quelle satisfaction quand 
        les résultats sont au rendez-vous tant en termes de croissance 
        du CA, de productivité des achats, que de renfort de l’engagement 
        client, de sa fidélité, de l’image, de la création 
        de valeurs. J’aime aussi la richesse des rencontres, mes interlocuteurs 
        sont le plus souvent des directeur marketing ou de la communication. Ils 
        m’expliquent leurs problématiques, c’est à chaque 
        fois différent et passionnant : chaque mission est une nouvelle 
        aventure.
Pas trop dur de devenir freelance ? 
        Il faut oser et surtout ne pas se précipiter ; se donner du temps 
        pour structurer son offre de services, cultiver son réseau, identifier 
        les besoins des entreprises, apprendre à vendre ses services, se 
        nourrir de l’actualité de son métier en participant 
        à des salons ou à des rencontres professionnelles. L’avantage 
        est d’être autonome, de bénéficier d’une 
        flexibilité tout au long de l’année qui permet de 
        gérer idéalement sa vie de famille, sa vie personnelle, 
        et sa vie professionnelle ; c’est un privilège mais aussi 
        un défi enthousiasmant.
Sciences Po, c’est une bonne porte d’entrée 
        dans le conseil media ?
        Ce métier a considérablement évolué ces dernières 
        années ; le responsable media, hier directeur conseil en espaces 
        classiques est aujourd’hui un vrai architecte capable de comprendre 
        les problématiques business, marketing et communication de son 
        client ; de mesurer les enjeux, et d’élaborer la stratégie 
        ad-hoc du moment.
        Analyser, structurer, avoir une vision transverse des enjeux, communiquer, 
        convaincre, sont des pratiques quotidiennes dont l’apprentissage 
        a démarré sur les bancs de Sciences Po. 
        Ce sont de vrais atouts différenciateurs dans mon métier.
      
Béatrice CALO DURET
        beaduret@orange.fr
      
28/03/2013

































































































































































































































































































































































































































































































































