Océane AUCOUR (Amérique Latine 2017), Cheffe de Projets Internationaux, Réseau Canopé
Pourquoi avoir choisi le parcours Amérique latine à Sciences Po Grenoble et qu’es-tu venue chercher au sein de cette formation ?
J’ai intégré la promotion 2015-2017 du master Etudes
internationales et européennes, parcours Amérique latine. Latiniste passionnée
après la réalisation de premiers stages en Amérique latine, le master
proposé par l’IEP de Grenoble s’est révélé à moi comme une évidence. Les
cours dispensés m’ont permis de consolider mes connaissances politiques,
économiques et sociales, tout comme les rencontres avec des professionnels,
ainsi que les stages réalisés dans la zone de prédilection.
J’ai pu rejoindre les services de coopération de deux institutions : la
Délégation de l’Union Européenne à Mexico et l’Organisation des Etats
Ibéro-américains à Lima. J’ai eu l’occasion de gérer des projets liés
à la culture, la science et aux droits de l’Homme.
L’IEP de Grenoble a facilité la concrétisation d’un stage supplémentaire
au sein de l’équipe du Festival Biarritz Amérique latine, qui m’a accueillie
en tant que coordinatrice Jeune Public dans le cadre de la préparation
du festival.
Quel a été ton premier poste ?
J’ai souhaité obtenir un premier poste en lien avec la
coopération internationale et la diplomatie. Changement de cap géographique,
je prends mes fonctions en tant que volontaire civile international, chargée
de mission coopération éducative et culturelle au sein de l’Ambassade
de France à Madagascar en 2018.
Une aventure professionnelle épanouissante, riche, parsemée de rencontres
et d’apprentissages. J’ai initié des projets culturels et éducatifs avec
de nombreux partenaires tels que l’Institut Français de Madagascar, les
27 établissements d’enseignement français, le réseau des 29 Alliances
françaises, mais aussi avec des associations culturelles.
A l’issue de ces deux années d’expériences, j’ai rejoint en 2020 la sous-direction
« Langue française et éducation » du Ministère de l’Europe et des affaires
Etrangères à Paris. J’ai alors occupé les fonctions de rédactrice pour
la zone Europe. La mission était d’assurer le suivi et d’orienter 33 Ambassades
de France dans leur stratégie, leur action de coopération éducative et
d’enseignement français à l’étranger.
Au sein de cette « tour de pilotage », j’ai pu découvrir ce travail de
centralisation et d’appui aux attaché(e)s de coopération éducative et
de coopération pour le français. Parmi les temps forts de l’année 2022,
j’ai été amenée à suivre la stratégie de la sous-direction lors de la
Présidence française du Conseil de l’Union européenne, et de participer
à l’organisation d’une manifestation liée.
Souhaitant travailler à nouveau en lien avec la gestion de projets, j’ai
rejoint l’équipe de la direction de l’international auprès du Réseau Canopé
à la rentrée 2022 au poste de Cheffe de projets internationaux. Réseau
Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
et des Sports se révèle un acteur majeur de la formation des enseignants.
Quelles sont tes missions actuellement, peux-tu citer un projet déployé à l’international ?
Je travaille actuellement sur les actions de coopération
éducative menées par le Réseau Canopé à l’international, au travers du
déploiement de dispositifs de formation des enseignants et du transfert
de compétences auprès de ministères de l’éducation de pays francophones.
Les objectifs visent à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement
et au développement des usages du numérique pour l’enseignement. Au quotidien,
je travaille sur toutes les étapes de coordination et de gestion de projets,
ainsi que sur l’animation des équipes avec les partenaires étrangers.
Je participe au programme ASTRE (Appui à la Stratégie de l’Education),
en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire
et des Sports marocain afin d’améliorer la qualité de l’enseignement en
langue française des disciplines scientifiques au lycée. Réseau Canopé
accompagne le ministère marocain de l’éducation dans la production et
la scénarisation de séquences d’enseignement, correspondant aux spécificités
des programmes marocains.
Qu’est-ce que tu retires de ton parcours à l’IEP Grenoble ?
L’IEP Grenoble a représenté un véritable tremplin, me
permettant notamment d’atteindre ma première cible professionnelle : le
volontariat civil à l’international.
Enrichie par mes premières fonctions professionnelles, je compte poursuivre
dans cette même voie, celle de l’éducation, de l’enseignement français
à l’étranger, de la coopération éducative à l’international.
Océane AUCOUR
Afficher son courriel
20/11/2022