Florence DESCHAMP (IEP Grenoble 2020 - Executive
Master Data et Marketing)
Mon parcours professionnel est atypique dans le monde bancaire où j’évolue depuis mon premier poste. Après quelques années passées en agences bancaires, je découvre le monde d’Internet en 1999, en intégrant une petite filiale précurseur de la vente de services financiers en ligne. Après cela, tous mes postes auront un lien avec ce qu’on appelle maintenant le digital ou le numérique.
Manager assez jeune, je construis mon parcours d’une opportunité à une autre, avec des évolutions toujours guidées par une envie d’apprendre, de comprendre et de maitriser les enjeux du moment. Je prends en charge des activités de marketing opérationnel, de banque à distance, de distribution, de communication…
En 2007, je décide une première fois de retourner sur les bancs de l’école, grâce à une formation continue. Ça sera à l’ESSEC avec à la clé un Exécutive Mastère Spécialisé en Communication et Action commerciale.
En 2016, une nouvelle expérience s’offre à moi. En plus de gérer des activités que je connais bien comme le marketing relationnel et le digital, je prends la responsabilité de l’équipe Etudes, dont les enjeux vont assez vite se déplacer vers la prise en charge et le développement de la datascience. C’est l’époque du buzz word « révolution big data » …
Que ce soit pour recruter les bons profils, accompagner les collaborateurs, orienter la stratégie ou choisir les bons partenaires, j’ai besoin de monter en compétence sur le sujet. L’objectif pour moi est de bien maitriser les nouveaux enjeux et les potentiels de la gestion de la donnée clients dans l’entreprise, afin de parler le même langage que les experts.
Quand la data devient incontournable, pourquoi Sciences Po Grenoble ?
Après moult recherches qui m’amenaient toutes sur des formations trop techniques ou statistiques, j’ai découvert l’Exécutive Master Data et Marketing de Sciences Po Grenoble qui m’a semblé complétement adapté à mon besoin. Juste équilibre entre une approche marketing, les basiques du maniement de la donnée structurée et non structurée, ainsi que les enjeux réglementaires et sociétaux, les cours furent riches, passionnants et complétement en lien avec mon quotidien professionnel.
Doyenne de la promotion, j’ai eu la chance de partager ces moments avec des apprenants passionnés et impliqués, tout comme le responsable de la formation, Olivier Lê Van Truong, particulièrement investi et grand expert en la matière. Le mémoire et son grand oral contribuèrent aussi à mener des travaux d’approfondissement utiles et porteurs de sens, sur un sujet d’actualité pour mon entreprise.
Ce que cela m’a apporté
Plus qu’un « vernis » sur la data ou une ligne de plus sur un CV, j’ai acquis des compétences recherchées et indispensables aujourd’hui lorsqu’ on veut être crédible dans les métiers du marketing relationnel, du digital ou même dans l’optimisation de la relation client dans un sens très général. Je relis mes cours de temps en temps et ils restent un excellent support pédagogique, toujours utile dans la gestion de certains projets. Ces sujets sont d’ailleurs devenus majeurs dans l’univers bancaire.
Mon conseil
Au cours d’une carrière professionnelle, revenir sur les bancs de l’école reste un challenge. On se remet en question, on admet que l’on ne sait pas tout… Cette démarche est toujours bénéfique car elle permet souvent d’atteindre plusieurs objectifs : acquérir de nouvelles connaissances, certes, mais aussi prendre du recul sur son parcours, ses envies et ouvrir de nouvelles opportunités. Le faire en choisissant l’Exécutive Master de l’IEP de Grenoble permet d’être dans des conditions particulièrement bien adaptées pour les professionnels en activité.
Il est important que des établissements de cette qualité
ouvrent aussi leurs portes et leurs savoirs à la formation continue. Et
je ne peux qu’encourager tous les professionnels en activité qui sont
tentés par l’aventure à sauter le pas : ils ne seront pas déçus !
Florence DESCHAMP
Afficher
son courriel
23/06/2022