Marion COUSIN (2015 PES) et David SIMONDET (2014 PO)
C’est autour d’un café à la Recyclerie, ancienne gare de la petite ceinture, aujourd’hui haut lieu bobo parisien, que le début de la collaboration entre David et Marion a commencé. Après un an en cabinet de conseil, les deux diplômés partageaient une vision du métier de consultant orientée sur l’innovation, la proximité et l’adaptation à chaque contexte local (en plus d’une ferme volonté d’entreprendre !).
Tous deux passés sur les bancs de l’IEP de Grenoble, en master « Droit et Finances des collectivités locales » pour David et, suite à un master 2 finalisé à l’Institut d’urbanisme de Paris pour Marion, les deux associés ont donc monté la société Ithéa Conseil.
Ithéa c’est quoi ?
Un bureau d’études qui accompagne les collectivités dans la compréhension de leur territoire et la définition de leurs actions.
Mais encore ?
Un cabinet qui accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs analyses des besoins sociaux (ABS), diagnostic enfance jeunesse, schémas directeurs et autres projets de territoire.
En deux ans, la circonférence de la terre a été parcourue trois fois en TGV pour aller à la rencontre de plus d’une vingtaine de clients, des communes d’Evry (50 000 habitants) ou Ablon-sur-Seine (5 000 habitants) en Ile-de-France en passant par de charmantes intercommunalités alsaciennes ou bretonnes et par une variété de Départements tels que le Var, la Haute-Loire ou la Somme.
Le point commun de ces collectivités ?
Les données qui les concernent sont disponibles mais peu utilisées. Afin de les rendre lisibles, David et Marion ont décidé d’innover : ils ont développé le "Portrait de territoire" qui s’appuie sur plus de 150 représentations graphiques et cartographiques, générées à partir d’un système d’informations propre à Ithéa Conseil. Ce rapport complet structuré en 12 thématiques est disponible pour n’importe quel territoire de France métropolitaine et d’outre-mer (commune, EPCI, SCoT...).
Il permet de nourrir les réflexions des collectivités, parce que les petites comme les grandes décisions gagnent à s’appuyer sur des éléments objectivés !
La plus-value de « Sciences PO Grenoble » dans tout ça ?
• Une formation qui a contribué au développement
de capacités d’analyse et de synthèse très
précieuses dans notre travail au quotidien
• Une « marque Sciences PO » qui a facilité le
décrochage de nos stages et premiers boulots dans les meilleures
agences de conseil
• Le réseau - ou comment trouver une stagiaire en or qui
connait déjà le conseil avant même d’en avoir
fait grâce au label « Métiers et méthodologies
du Conseil ».
Marion COUSIN (Directrice associée) et
David SIMONDET (Directeur associé)
Afficher
leur courriel
11/06/2018