Jeffrey JANER (IEP 2020 - Master SIAL), Professeur
d'Université - Universidad Del Norte à Barranquilla, Colombie.
Pourquoi avoir intégré Sciences Po Grenoble ?
Originaire de Barranquilla en Colombie, Jeffrey Janer a intégré Sciences Po Grenoble car l’université Del Norte où il a obtenu sa licence en Relations Internationales a un partenariat avec cette école dans le cadre du master SIAL (Stratégie internationale des acteurs locaux). Il parlait déjà bien français. Il a donc vu dans ce master une opportunité d’approfondir ses compétences et d’avoir un autre regard sur les questions internationales et locales qu’en Colombie.
Trajectoire au sein de l’école :
Il intègre Sciences Po Grenoble dans le cadre du master SIAL en 2018 pour effectuer sa dernière année. Il obtient son diplôme en 2019.
Pourquoi avoir choisi le master Stratégie internationale des acteurs locaux ?
Jeffrey Janer se voyait plutôt informaticien après son baccalauréat. Finalement, il se dirige vers des études de relations internationales notamment pour des raisons financières : il décroche une bourse pour ce domaine.
Après sa licence, il commence à s’intéresser à la question publique locale. Il remarque un grand écart entre les 4 villes dominantes en Colombie et le reste du territoire. Il souhaite promouvoir un territoire moins inégal tout en n’oubliant pas l’aspect d’internationalisation des collectivités territoriales dont la Colombie ne traite pas. Ainsi, il s’intéresse aux connexions entre la question locale et la question internationale.
Le master SIAL lui offre l’opportunité d’approfondir ce lien : l’impact de l’internationalisation sur les territoires et l’impact des territoires sur l’international. Il lui permet aussi d’étudier la glocalisation et son fonctionnement, ainsi que d’aborder les questions de développement en comparant l’Amérique latine et la France.
Carrière professionnelle :
Jeffrey Janer a commencé à travailler pendant ses études. Il a six ans d’expérience de recherche au laboratoire affilié à l’université Del Norte de Barranquilla. Dès 2013, il est assistant de recherche.
Après son cursus à Sciences Po Grenoble, il devient professeur à son université d’origine en Colombie pour une durée de deux ans. Il donne des cours en licence de relations internationales notamment sur l’économie internationale, l’histoire latino-américaine et en licence de sciences politiques sur l’aménagement des territoires par exemple.
Il commence également à rédiger sa thèse qui porte sur l’inégalité urbaine colombienne par rapport aux petites villes.
N'oubliant pas son ambition originelle, soit l’informatique, il prend aujourd’hui des cours sur l’analyse des données.
En parallèle de son profil de chercheur, il s’intéresse aussi à l’entreprenariat. Il commence ainsi à travailler dans le marché des produits latino en France.
Mot de fin :
Jeffey Janer insiste sur le fait que ce ne sont pas les
diplômes qui comptent mais les compétences que nous en tirons. Pour lui,
la vie est faite d’opportunités et nous pouvons prendre plusieurs trajectoires
tant que nous restons cohérents avec nous-même. Le monde actuel permet
de la mobilité dans les professions donc autant en profiter. Pour orienter
nos choix d’étude ou professionnels, nous devons nous demander : Qu’est
qui n’a pas encore été fait dans le domaine qui nous intéresse ? Quels
types de compétences pouvons-nous en tirer ? Dans quel environnement nous
plaçons-nous et voir ce qu’il manque.
Interview réalisée par Jade Quantin (étudiante 3A)
Afficher
leur courriel
26/01/2023