ADSPO

 

 

Partager cette page

 

 

« Directeur Adjoint »

 

Laurent FONTAINE (2010 EF), Directeur Adjoint chez Tsar Voyages à Moscou.

Dans mon lycée, en terminale, j’ai vu une annonce qui indiquait qu’à 12h30 aurait lieu une réunion d’information sur Sciences Po Grenoble et sur la mise en place d’une préparation au concours. N’ayant rien à faire ce midi là et ayant déjà vaguement entendu le nom « Sciences Po », je suis allé à la réunion, je me suis inscrit à la prépa gratuite dispensé par 2 professeurs d’histoire de mon lycée, j’ai passé et réussi le concours et me suis donc retrouvé à Sciences Po Grenoble en première année !

Originaire de Grenoble, je n’ai pas été trop dépaysé, mais j’ai découvert de nombreux bars que je ne connaissais pas lors de ma première année ! Entre le Crit, les soirées et les weekends entre potes, j’ai quand même réussi à étudier un peu et à passer tous les examens, puis est venu l’heure de choisir un master. Accepté en IJF privé, je me suis envolé pour Moscou dans le cadre de mon M1, année pendant laquelle j’ai suivi tous mes cours en russe en choisissant les matières qui m’intéressaient. Je suis arrivé avec un russe scolaire (ayant pris russe en deuxième langue) et j’en suis reparti avec un niveau tout à fait courant, de nombreux amis et une envie forte de retourner vivre à Moscou.

Après une année en alternance lors de mon M2 dans un cabinet RH et de recrutement à Paris, et après avoir validé mon diplôme, je me suis donné 6 mois pour trouver un VIE (volontariat international en entreprise) en Russie. Au bout de 4 mois c’était chose faite, je suis devenu le représentant en Russie de Lippi, entreprise charentaise fabriquant des clôtures et portails pour un contrat de 18 mois. Après ces 18 mois, ne voulant pas retourner en France, j’ai trouvé un travail dans un cabinet de chasseur de tête, expérience très intéressante mais qui ne dura qu’un an en raison de la crise de 2013 fortement ressentie en Russie.

Durant mes deux premières années en Russie, je me suis impliqué dans la création du club VIE de Russie afin de réunir les 130 jeunes VIE présents à l’époque et se réunir régulièrement. Organisation de soirées, visites d’usines, évènements divers, ... . Il se trouve que parmi les VIE, de très nombreux jeunes étaient issus de Sciences Po et avec plusieurs autres personnes, nous avons commencé à organiser des rencontres d’anciens, rencontres au cours desquelles j’ai fait la connaissance du fondateur de Tsar voyages, Benoit Lardy, ancien de Sciences Po Paris.

C’est ainsi qu’en septembre 2013 je suis entré dans le monde du voyage, chez Tsar Voyages, agence réceptive franco-russe organisant des voyages à travers toute la Russie pour les touristes et hommes d’affaires étrangers. En 7 ans, je suis passé de conseiller clientèle à directeur adjoint (depuis septembre 2018) et l’entreprise est passée de 30 personnes à 80 personnes.

Jusqu’en mars 2020, et la crise du Covid, mon quotidien était fait de ventes, gestion des équipes, recrutement, négociation fournisseur, production de nouveaux voyages, évolution du site internet et relation client.

La Covid 19 a fortement compliqué la donne et changé mes missions : gestion des annulations et des reports, gestion des équipes à distance, réduction des coûts et négociation fournisseur pour annuler tous les services sans frais, négociations salariales et licenciements.

Mais ça a été aussi l’occasion de se réinventer, création de nouveaux produits, ouvertures de nouvelles destinations et nouveaux marchés, utilisation des outils digitaux et nouvelles manières de communiquer avec les clients et les fournisseurs, évolution de notre site et formation à de nouvelles fonctions.

La crise actuelle par sa durée et son ampleur oblige tout le monde à réfléchir et à se réinventer, en particulier dans le monde du voyage. Quel avenir au voyage, de quelle façon voyager, quelle est notre responsabilité dans la crise actuelle et plus globalement dans la crise environnementale... Dans le cadre de Tsar Voyages, mais aussi avec un très grand nombre d’agences réceptives dans le monde entier, nous travaillons beaucoup à diminuer l’empreinte écologique des voyages (transport en commun, train, ...) et à travailler avec les communautés locales afin de mettre en valeur le patrimoine et mieux répartir les revenus des voyages.

Nous espérons un changement de mentalité et un changement dans la consommation de voyages (slow tourisme, tourisme culturel et rencontres avec la population) et nous sommes prêts à accueillir à nouveau des voyageurs. Maintenant nous sommes dans l’attente d’une réouverture des frontières en espérant qu’elle soit rapide, chaque mois qui passe mettant un peu plus en danger des milliers d’emplois, de très nombreux réceptifs comme nous n’ayant pas d’aide de l’état.

Je vous invite tous à venir découvrir la Russie dès la réouverture des frontières et à voyager responsable ! N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

 

Laurent FONTAINE
Afficher son courriel


 

08/01/2021

 index des portraits

Index des 369 portraits







 
 

PLAN DU SITE :

POUR LES ADHERENTS :

L'annuaire des Diplômés
L'annuaire des étudiants
L'annuaire des DRH
L'annuaire des collectivités
L'annuaire des cabinets
Les offres d'emploi

NOUS SUIVRE :




  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

  Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales
Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017-2021 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.